Freebox v7 : domotique, enceintes, assistant connecté… on fait le point sur les rumeurs

0

Après près de 8 ans d’attente, la nouvelle Freebox v7 sera finalement présentée au public ce mardi 4 décembre. Mais que peut-on en attendre ? On revient sur les informations connues et les rumeurs les plus probables.

Le 14 décembre 2010, Free présentait sa bien nommée Freebox Révolution. Depuis, à l’exception de quelques révisions matérielles mineures et d’une Freebox Mini 4K intermédiaire en 2015, on était en attente d’une vraie nouveauté. Et c’est finalement ce mardi que la Freebox v7 sera dévoilée… avec, déjà, quelques indices concernant son contenu.

Ne dites plus « la » mais « les » Freebox v7

Commençons par le commencement. « La » Freebox v7 ne sera pas en réalité un modèle unique, mais bien un renouvellement de la gamme de box de Free. Au minimum deux modèles seront au programme :

Côté noms, on pense que ces futures box pourraient s’intituler Freebox Delta et Freebox One, respectivement. Une autre rumeur, plus farfelue, laissait entendre que le modèle haut de gamme pourrait « sauter » un numéro de version et s’appeler directement… Freebox v8 !

La domotique, nouveau fer de lance de Free

Cela semble déjà presque acquis, à ce stade : la prochaine Freebox haut de gamme sera domotique ou ne sera pas. De toutes les rumeurs de fonctionnalités autour du futur modèle, c’est sans doute la plus solide.

Des traces d’éléments portant le nom de pièces de la maison (« Maison », « Salon », « Chambre 1 », « Chambre 2″…), associés à ce qui ressemble à une fonction de contrôle de la température, avaient été repérés dans le code source de l’app officielle Freebox Compagnon dès le mois de février. On sait également Xavier Niel proche de Tony Fadell, le co-fondateur de Nest, un système de thermostat connecté racheté par Google en 2014.

Un thermostat Nest.

Devialet, fais péter les watts !

Autre rumeur insistante, Free pourrait compter sur un partenariat avec Devialet pour intégrer à sa box principale une barre de son ou bien une enceinte. La société, dont Xavier Niel est actionnaire, est réputée pour son matériel de pointe, très haut de gamme.

Pendant logique, cette enceinte serait bien sûr connectée et intelligente. Des rumeurs faisaient état de tests autour d’une fonction vocale « OK Freebox », sur le modèle des assistants connectés de Siri, Alexa, ou de l’assistant Google.

Une télécommande vraiment innovante

La nouvelle Freebox intégrerait une télécommande d’un genre encore jamais vu. Ce n’est pas tellement une surprise : Free nous a toujours habitué à chercher à innover via ses télécommandes, intégrant tantôt un véritable gamepad (Freebox HD), tantôt un détecteur de mouvements (Freebox Révolution)… avec plus ou moins de succès, il faut bien l’admettre.

Après avoir laissé filtrer des informations sur son propre site web, Logitech est pressenti pour en être le fournisseur. Avec sa gamme de télécommandes universelles Harmony, Logitech donne dans le grand luxe, allant jusqu’à proposer certains modèles surmontés d’un écran tactile.

Différents types de télécommandes Logitech Harmony.

Récemment, certaines sources ont prêté à cette nouvelle télécommande un « bug », responsable du retard de l’annonce de la Freebox v7. On peut raisonnablement estimer que cela ne serait pas arrivé avec un périphérique plus « traditionnel »…

Et le mobile dans tout ça ?

Free n’a laissé filtrer aucun indice concernant sa présentation de mardi, se refusant même à confirmer qu’il s’agit d’une présentation autour de la Freebox. Ce sens du mystère n’est pas nouveau… mais il pourrait aussi être le signe que la #KeynoteFree renferme également des annonces sur le mobile. Après tout, l’offre de Free Mobile n’a guère évolué ces dernières années, si l’on excepte une offre promotionnelle à 8,99 € par mois visant à relancer les recrutements…

Sur ce terrain, Free a la possibilité de surprendre un marché où ses concurrents n’ont jamais pris la peine d’innover réellement. Tous les scénarios sont envisageables : un module 4G intégré par défaut à la box ? Une convergence plus poussée entre les services fixes et mobiles ? Des offres quadruple play ? Faites vos paris…

Rendez-vous mardi… #KeynoteFree

On pourrait continuer longtemps, notamment sur un terrain plus technique : apparemment pensée pour la fibre optique, la Freebox v7 marquera-t-elle le passage au 10 Gbps comme l’a fait l’opérateur Salt, de Xavier Niel, en Suisse ? Intégrera-t-elle un VPN ?

On s’arrêtera là pour la spéculation pure. On pourrait gloser encore longtemps sur cette simple image incluse à l’invitation transmise à la presse — bourrée d’icônes évoquant tantôt la domotique, le stockage cloud, le son, l’image, le mobile… y voyez-vous une information primordiale qui nous aurait échappés ?

À vos loupes !

On vous donne rendez-vous mardi 4 décembre à 10h00 pour la présentation, avec le hashtag officiel #KeynoteFree. Suivez-nous de préférence sur Twitter @FreenewsActu pour un suivi au plus proche des événements, et rendez-vous bien sûr ici même pour un dossier complet sur le sujet !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.