Le petit chantage de TF1 a payé. Dans un communiqué, le groupe annonce avoir conclu un partenariat avec Altice (SFR), qui passera donc bien à la caisse pour pouvoir continuer à proposer ses chaînes et services.
En ciblant d’abord SFR, sommé de retirer les chaînes du groupe TF1 de son service web, puis unilatéralement privé de replay en juillet, TF1 a finement joué. La chaîne, qui réclame depuis longtemps une rémunération aux opérateurs pour continuer à être diffusée, annonce que SFR a accepté de souscrire à son offre « SFR Premium ».
Concrètement, selon des termes financiers non-dévoilés, SFR est en mesure de poursuivre la diffusion des cinq chaînes gratuites de TF1 (soit TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI) et de proposer à nouveau leur replay MyTF1 dans une version « enrichie », avec des programmes inédits et une disponibilité des programmes allant au-delà de 7 jours. Au rang des nouveaux services, les chaînes TF1 proposeront également le start-over (possibilité de voir un programme en direct depuis le début, à tout moment), le cast (diffusion sur un écran via un smartphone ou une tablette) et le multi-écrans (disponibilité sur les appareils mobiles).
Le @GroupeTF1 & @Altice -SFR réinventent la relation éditeur–distributeur en signant 1 accord de distribut° innovant https://t.co/rmKlK3UeJA pic.twitter.com/I3MTy585ne
— Groupe TF1 (@GroupeTF1) November 6, 2017
De fait, MyTF1 est de nouveau accessible sur les box SFR dès aujourd’hui, mardi 7 novembre.
SFR, le cheval de Troie de TF1 pour faire plier les autres opérateurs ?
En signant le premier avec TF1, alors que l’opposition des opérateurs était jusque là unanime, SFR sera en mesure de diffuser une nouvelle chaîne du groupe TF1, pour une période d’exclusivité de six mois.
Ce contrat inclut également le renouvellement des droits de diffusion des thématiques payantes du groupe chez SFR : Histoire, TV Breizh et Ushuaia TV. Malin, TF1 précise que l’intégralité des matchs de la Coupe du Monde de football 2018 (Russie) diffusés sur ses antennes seront proposés en 4K pour les abonnés SFR.
Ce contrat signe, de fait, la fin des contentieux engagés entre SFR et TF1 sur le sujet. L’opérateur avait notamment déposé une demande de règlement auprès du CSA. Les regards se tournent maintenant vers les autres opérateurs, notamment Free et Orange, opposés à l’idée de payer pour les chaînes gratuites de TF1. Mais la nouvelle position de SFR pourrait les pousser à céder à leur tour.