TF1 menace d’interrompre sa diffusion sur les box des opérateurs

12

À la recherche de nouveaux revenus, TF1 veut contraindre les opérateurs à signer un contrat « premium », plus cher… allant jusqu’à les menacer de retirer la chaîne de leurs bouquets.

Cela fait déjà six mois que ce petit chantage dure : sous l’impulsion de son nouveau PDG, Gilles Pélisson, le groupe TF1, qui touche actuellement quelques 10 millions d’euros par an de la part de ses distributeurs, souhaite multiplier cette somme par dix. Pour cela, la chaîne propose un nouveau contrat « Premium » aux opérateurs ADSL, satellite et câble : celui-ci inclut de nombreuses nouveautés alléchantes, comme TF1 4K (en Très Haute Définition), le start-over (possibilité de voir un programme en direct depuis le début, à tout moment), ou encore la possibilité d’enregistrer des programmes à distance, dans le cloud.

Dix fois plus cher, donc, ce pack serait la seule façon pour les opérateurs de continuer à diffuser TF1. Sans autre alternative, Orange, Free et consorts seraient contraints de souscrire à l’offre « Premium » ultra-complète de TF1… ou de renoncer totalement à la diffusion de la chaîne, pourtant gratuite sur les réseaux publics.

Le bluff continue… toujours sans succès

Initialement, les contrats de diffusion conclus entre TF1 et les opérateurs couraient jusqu’à fin 2016. L’échéance est passée et les négociations se poursuivent toujours, selon l’AFP. De son côté, TF1 n’a pas mis sa menace à exécution… mais continue, publiquement, d’affirmer sa volonté de couper le signal de TF1 chez les opérateurs considérés comme trop radins pour se payer la chaîne « premium ».

Lors d’une conférence, jeudi, le directeur chargé de la publicité et de la diversification Régis Ravanas a évoqué un « problème de valeur », souhaitant que sa chaîne soit rémunérée par l’ensemble des opérateurs. « Nous voulons aller jusqu’au bout et si c’est nécessaire, aller jusqu’à se passer de la diffusion du signal de TF1 sur certaines plateformes », a-t-il martelé.

Si TF1 espère toucher le gros lot grâce aux opérateurs, M6 caresse un projet similaire lors des prochaines négociations qui auront lieu fin 2017. La plupart des distributeurs se sont vigoureusement opposés à de tels projets. Dans un communiqué, Orange fait savoir tout net qu’il « n’envisage pas de rémunérer la distribution d’une chaîne TNT gratuite ». Un opérateur, cité par Le Monde, estime que les chaînes « en peuvent pas avoir en même temps l’avantage du gratuit et du payant » puisqu’elles bénéficient déjà d’une diffusion gratuite sur les réseaux hertziens, ainsi que d’une mise en avant grâce à la numérotation universelle TNT.

Plus militant, Maxime Lombardini, DG du groupe Iliad (Free) a défendu devant le CSA l’idée de « must deliver ». Ce concept contraindrait les éditeurs bénéficiant gratuitement des fréquences de la TNT, à mettre à disposition leurs chaînes auprès de tous les bouquets qui en font la demande. Il y a dix ans, lorsque TF1 et M6 n’étaient pas encore disponibles sur Freebox, l’opérateur invoquait déjà un principe similaire…

via AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. Je ne sais pas si beaucoup de personne sont dans le même cas que moi, mais je n'ai plus que la Box pour recevoir la TV, plus d'antenne sur le toit, mes parents sont dans le même cas.
    Si TF1 est coupé, on ne regardera plus cette chaine (perso, ça ne me manquera pas)

    Que les opérateurs tiennent bon à ce chantage.

  2. Parfaitement d'accord avec ça. Je ne verrai pas la différence si TF1 (et pareil pour M6) n'est plus diffusé par ADSL, sachant que ma box n'est pas branchée en TNT non plus.

    Bye bye TF1, ça me ferait même plaisir, ça virerait au moins un peu de médiocrité à l'offre TV actuelle.

    dams51 a écrit :

    Je ne sais pas si beaucoup de personne sont dans le même cas que moi, mais je n'ai plus que la Box pour recevoir la TV, plus d'antenne sur le toit, mes parents sont dans le même cas.
    Si TF1 est coupé, on ne regardera plus cette chaine (perso, ça ne me manquera pas)

    Que les opérateurs tiennent bon à ce chantage.

  3. [email protected] le

    TF1, M6, et les chaînes de leurs groupes respectifs, même combat.
    Ces chaînes de publicités commerciales n'ont plus rien à voir avec la vraie télévision.
    Programmes publicitaires entrecoupés de morceaux de films, séries ou jeux, invasions de parrains et sponsors en pagaille pour des mini-sketches.
    Avez-vous remarqué la tendance imprimée par ces deux groupes, dans peu de temps vos soirée débuteront vers 21 h 15, actuellement vers 21 h 07 ou 08.
    Alors, leur disparition sur nos box, n'affligera sans doute que "les ménagères de 55 ans et plus".
    L'argent, toujours l'argent, le lobbying etc... ras le bol.

  4. Pourquoi céder à ce chantage qui n'a que peu à nous apporter si ce n'est de payer plus cher d'une part et de l'autre côté se défendre sur le fait de diffuser de l'image 4K.
    Jusque-là la TNT est gratuite et ce n'est pas un  PDG de nulle part qui va imposer de nouvelles règles de la diffusion d'images à tous les opérateurs montrant là qu'il va devoir le faire aussi sur les ondes hertziennes pour que sa menace soit valide car cela sa cause reste bancale.
    Que ce soit TF1 ou M6 ou bien encore une autre chaine si même ils mettent menaces à exécution en fait Ils perdent de l'argent plus que de laisser tel quel et proposer dans ce cas un autre programme à côté en plus si chacun le souhaite.

  5. bonjour

    si déjà le groupe tf1 veut faire du "Premium" il doit remettre en route tf6 inclus dedans puis ceci doit être + intéressant que syfy 13eme.. réunie et encore le niveau doit être beaucoup + haut !

    ensuite ça n'a de logique pour personne, tf1 est un groupe privé avec une diffusion gratuite.
    si cela devais se faire, tf1 doit renoncer à l'énorme potentiel ou la réduire de moitié, je parle de sa logique de publicités.
    le projet "TF1 4K" n'a pas de sens car cette norme est trop peut rependu. de plus, l'adsl n'est pas concerner pour la 4K donc pourquoi payer ?
    inutile de faire passer le message de ma part au groupe tf1 que l'adsl est la norme, que la fibre leurs permet les bases de leurs projets en ce qui concerne l'univers de la télévision.
    bref, vu la logique qui règne de nous jours pour la fibre optique; tf1 premium est et sera pour un très long moment qu'un projet ou ensemble de projets.. sur du papier.
    le projet "possibilité d’enregistrer des programmes à distance.." n'est pas abouti puis les programmes concerner sont toujours trop peut nombreux et jamais le groupe tf1 n'en a eu le volonté. si ça change tant mieux sauf qu'en 2017 l'attente me paraît très longue.

    moi même je trouve que l'idée est pas si mauvaise alors quelle est mal pensé, mal concrétisé et c'est pas ce que j'attends du monde de la télévision.
    pour le groupe m6, j'ose croire qu'il seront plus vigilant à ne pas imposer tant de projets comme ça.  :o

  6. Réagir sur le forum