Gros sous : TF1 menace les opérateurs de quitter leurs bouquets

7

Dans l’espoir de générer de nouveaux revenus, TF1 demande aux opérateurs de contenus (Orange, Free, Canalsat…) de payer plus cher pour diffuser sa chaîne. Et n’hésite pas à brandir la menace d’un départ, selon BFM Business.

Sous l’impulsion de son nouveau PDG, Gilles Pélisson, le groupe TF1, qui touche actuellement quelques 10 millions d’euros par an de la part de ses distributeurs, souhaite multiplier cette somme par dix dès 2017. Pour cela, la chaîne propose un nouveau contrat « Premium » aux opérateurs ADSL, satellite et câble : celui-ci inclut de nombreuses nouveautés alléchantes, comme TF1 4K (en Très Haute Définition), le start-over (possibilité de voir un programme en direct depuis le début, à tout moment), ou encore la possibilité d’enregistrer des programmes à distance, dans le cloud.

Dix fois plus cher, donc, ce pack serait la seule façon pour les opérateurs de continuer à diffuser TF1. Sans autre alternative, Orange, Free et consorts seraient contraints de souscrire à l’offre « Premium » ultra-complète de TF1… ou de renoncer totalement à la diffusion de la chaîne, pourtant gratuite sur les réseaux publics.

Le grand bluff

Le chantage à la diffusion pèse lourd dans la balance, mais il n’est pas dit que TF1 mette sa menace à exécution. Se retirer des bouquets ADSL la priverait d’une large partie de son public, et plomberait ses résultats d’audience — un risque qu’une chaîne gratuite, vivant de la publicité, ne peut pas se permettre de prendre.

Rappelons également que les opérateurs ont l’obligation de reprendre les chaînes gratuites des réseaux hertziens, selon la règle du must carry. Voilà qui rappellera un vieux débat aux Freenautes de la première heure : c’était déjà un argument débattu lors des premières années du bouquet Freebox TV, alors que TF1 et M6 refusaient d’y figurer. À l’époque, on suggérait déjà que l’obligation de must carry ne s’accompagne en contrepartie d’un must deliver, afin que les chaînes concernées ne puissent s’opposer à leur reprise… l’histoire se répète donc.

Les accords de diffusion actuels courent jusqu’à fin décembre 2016. Il reste encore un peu de temps à TF1 et aux opérateurs pour trouver un terrain d’entente.

Source : BFM Business

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Et pourquoi ne serait-ce pas l'inverse ? La logique voudrait que les opérateurs fassent payer TF1 pour pouvoir diffuser sur leur bouquet car, après tout, l'audimat des chaînes se fait bien grâce à eux.

  2. Je fais partie de ces gens qui regardent très très peu la télé, essentiellement sur ordi  via VLC... alors comme TF1 et M6 n'y sont pas, et vu leurs contenus, cela ne me manque pas.
    Qu'ils aillent au diable, parbleu!

  3. [email protected] le

    Au regard du contenu de la chaîne, je pense que celle-ci, tout comme M6 devrait payer les opérateurs pour leur diffusion.
    Publicités en abondance, jeux de plus en plus ringards inspirés de jeux américains, télé-réalité, sponsors en pagaille, il ne reste que ces chères séries américaines ^pour égayer nos soirées (Lol).
    Au-delà, aucun respect pour les téléspectateurs, horaires intangibles remplacés par des "Tout de suite", "Dans un instant" ou "A suivre"  se soldant par des 8 à 10 minutes de retard au démarrage.
    Alors, non merci, pourquoi faire payer les opérateurs pour une chaîne ou des chaînes TNT gratuites.
    Croyez -moi, je ne suis pas une ménagère de 55 ans, à cet âge là, on a bien mieux à faire que de regarder  des navets, des rediffusions qui datent de temps presque immémoriaux.
    Posons nous la question, le CSA, les "fameux écrans noirs" et les sanctions, à part nous coûter de l'argent, à quoi çà sert.
    A bon entendeur

  4. pesonnellement j'en ai rien à cirer de TF1 c'est une chaine que je ne regarde pas et dont j'en ai rien à foutre. Je déteste profondément cette chaine débile pour les moutons. Dire que ma redevance télé va pour ces gens là. dégouté de payé ces gens de TF1 entre autre. Puis de toute manière TF1 bloque souvent sa chaine à de nombreux site internet spécialisé tv, à de nombreuses applications smartphones, etc etc même via le lecteur VLC on ne reçoit pas cette chaine. Parfois carrément le site de TF1 bloque sa chaine et ce même si notre Ip est située en France ça m'est souvent arrivé par le passé. C'est une farce. TF1 est du caca enrobé de chocolat. En plus ils osent brandir la carte menace du genre "payez-moi plus où je vous bloques". o_O mais quels cochons chez TF1 et consorts  Et y'a pas que M6 aussi joue cette carte et souvent difficile de les recevoir via des app mobiles ou logiciels. Bref rien à foutre de TF1 c'est une chaine ratée quand on voit ce qu'il nous servent, on voit ce qu'ils font de notre argent qu'on donne à la redevance télé, c'est affligeant et honteux ! D'ailleurs tellement je deteste TF1 je l'ai carrément bloqué avec le mode parental comme ça je l'ai pas sur la liste des chaines.

  5. Ces opinions puériles et parfaitement égoïstes n'ont rien à voir avec le sujet et n'y ont donc rien à faire ! :P
    Désormais il faut monétariser les canaux de diffusion avec des tarifs d'autant plus difficiles à négocier que le poids de la TNT les tire vers le bas. Jusqu'à présent chaque FAI offrait un bouquet généraliste pratiquement identique, avec des variantes spécifiques. Or pourquoi un FAI payerait-il pour des chaînes qui sont diffusées gratis sur la TNT, sans parler des frais de maintenance pour l'ADSL qui sont générés par la qos TVIP ? Une variante possible est la fin du bouquet gratuit pour le client final, avec des tarifs concurrentiels chez chaque FAI pour les bouquets spécialisés.

  6. Réagir sur le forum