Les opérateurs refusent de payer plus cher pour TF1 et M6

0

Les deux chaînes TF1 et M6, qui demandent à être mieux payées pour continuer à être diffusées sur les bouquets TV, se voient opposer un refus catégorique des opérateurs.

Tout est parti d’une idée de TF1 : proposer un nouveau contrat « premium » aux diffuseurs, obligatoire pour continuer à diffuser la chaîne en 2017. Sous couvert d’inclure de nouveaux services (TF1 4K, start-over, enregistrement dans le cloud), il s’agissait surtout pour TF1 d’un moyen de démultiplier ses recettes. Le groupe, qui touche environ dix millions d’euros par an de la part des opérateurs, espérait bien multiplier cette somme… par dix.

M6 lui a emboîté le pas. L’autre grande chaîne privée du PAF envisage également de revoir à la hausse le montant de ses contrats avec les diffuseurs. Un second problème pour un second temps, donc, puisque la question de la renégociation n’arrivera que fin 2017.

Les opérateurs opposés au projet

Selon Le Monde, les opérateurs sont opposés en bloc à une telle idée. Free et Orange, en particulier, ne sont pas prêts à assumer des surcoûts pour des chaînes proposées gratuitement sur les réseaux hertziens. Seul Bouygues Telecom, de la même famille que TF1, ne voit pas le problème de la même manière…

Le journal cite l’avis d’un opérateur virulent : « elles ont des licences de télévision numérique terrestre et la place de numéro un dans la numérotation des chaînes. Elles ne peuvent pas avoir en même temps l’avantage du gratuit et du payant », estime celui-ci.

Mais si le conflit venait à perdurer, il n’est pas sûr que TF1 et M6 campent bien longtemps sur leurs positions. Leur absence sur les bouquets des opérateurs ne poserait qu’un léger préjudice à ces derniers, d’autant que la plupart des box sont désormais équipées d’un tuner TNT qui permettrait de continuer à les recevoir. A contrario, leur modèle économique reposant essentiellement sur la publicité, on imagine mal les chaînes se passer longtemps du vaste parc d’abonnés offert par les opérateurs ADSL/fibre en France…

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

Ex-journaleuse, vous pouvez me retrouver sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.