Free refuse de payer pour diffuser TF1

8

Free ne veut pas céder au chantage de TF1, qui menace de couper le signal de sa chaîne sur Internet sur les box des opérateurs.

La semaine passée, la chaîne adressait un ultimatum aux diffuseurs. Si ces derniers refusent de signer son nouveau contrat de diffusion « Premium » (jusqu’à dix fois plus cher), ils devront se passer de TF1. Premières visées : les applications mobiles de SFR et MyCANAL, dont le signal pourrait être interrompu dès fin avril. Mais à terme, TF1 menace également de couper le flux de l’ensemble de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, LCI, NT1 et HD1) sur les box des opérateurs.

Dans une réponse adressée à la chaîne, Free refuse de céder au chantage. L’opérateur indique qu’il ne paiera pas. Pour lui, il est hors de question de devoir payer pour une chaîne qui bénéficie déjà gratuitement des fréquences TNT, mises gracieusement à disposition par l’État. Alors même que les opérateurs doivent, eux, débourser de rondelettes sommes pour avoir accès à ce précieux spectre…

« La contrepartie, c’est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français », explique Free, dans des propos relayés par le JDD. Il s’agit du principe du must deliver, pour lequel il plaide depuis bien longtemps.

Cependant, le trublion ne croit pas vraiment que la chaîne mettra sa menace à exécution. « 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché… » ironise-t-il.

Opérateurs contre chaînes : les rangs se forment

Avec cette prise de position claire, Free rejoint Orange et SFR. Tous ont déjà exprimé leur refus de payer pour permettre aux chaînes du groupe TF1 de continuer à figurer sur leurs bouquets. Et, d’une seule voix, les opérateurs pensent être du bon côté de ce « rapport de force ». Ils mettent en évidence les problèmes d’audience que rencontrerait TF1 s’il se privait de ces bouquets. Finalement, seul Bouygues Telecom, opérateur du groupe Bouygues auquel appartient également TF1, continuerait donc à proposer la chaîne.

De son côté, TF1 n’en démord pas. La chaîne est soutenue par son concurrent M6. Ce dernier n’exclut pas de réclamer à son tour de plus grosses sommes d’argent aux opérateurs, et à brandir la menace d’un départ. Ensemble, les deux groupes audiovisuels représentent 8 chaînes sur les 27 gratuites de la TNT.

Ce scénario n’est pas sans rappeler un vieux bras de fer entre TF1/M6 et Free. Les chaînes refusaient de faire leur apparition sur l’offre TV balbutiante de la Freebox. Finalement, constatant l’essor croissant de la télévision par ADSL, elles avaient fini par céder début 2007.

via Le JDD

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Pour une chaine qui a fait des pieds et des mains pour que sa chaine d'infos LCI soit diffusée en gratuit sur la TNT je trouve ça un peu gonflé.

    Au contraire ce sont les opérateurs qui devraient exiger une rémunération pour la diffusion des chaines du groupe TF1 et M6 sur leur box.

    x euros pour TF1, x euros pour TMC, x euros pour les chaines de multi rediffusions et de boutiques en ligne des HD1 et NT1 ou x euros pour le bouquet complet.

    Pour les réseaux mobiles , à ces deux groupes de diffuser des applications payantes sur iOS, Android et Windows mobile.

    On paye déjà pour un audiovisuel public même si on ne le regarde pas, on ne va quand même pas payer aussi une rente pour des services privés qu'on ne regarde pas forcement.

    Parce que multiplier par 10 ses exigences financières ne peut qu'avoir un impact sur les tarifs des abonnements ADSL.

    Maintenant si TF1 et M6 n'ont pas su, ou ne savent pas s'adapter aux nouveaux diffuseurs de médias rien ne les empêchent de vendre, je suis sur qu'ils trouveront preneur . ;D

  2. Il fallait bien se douter qu'il y'avait quelque chose la dessous quand il a été demandé que LCI soit gratuite TNT. Voilà maintenant les opérateurs ne peuvent plus faire pression sachant qu'avant elle vivait de la distribution par les box. Maintenant c'est TF1, TMC, LCI, NT1 et HD1 ou rien.

    Et encore il y'a la télévision bretonne qui reste encore, c'est étonnant qu'il n'a pas été demandé une diffusion gratuite. Enfin bon pour voir quoi, les programmes diffusés en décalage avec TMC. Columbo de mémoire sur TMC en début d'après midi et sur tv breitzh à partir de 17 heures et Monk c'est l'inverse.  Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

    Risque t'on de perdre beaucoup à ne plus les avoir, il y'a d'autres chaînes plus intéressantes

  3. Bonjour,

    Bonne idée fbx19082348 pour ce sondage.
    Personnellement, cela fait 3 ans que je ne regarde plus TF1, je n'ai jamais regardé LCI , quant à M6 je ne la regarde presque plus,
    alors ils peuvent couper leur signal cela ne m'empêchera pas de dormir.
    Et Sébastien l'a très bien dit il y a d'autres chaînes plus intéressantes.

  4. Bonjour à tous  :-*

    Là n'est même pas tant de savoir si la chaîne diffuse des programmes de qualité ou pas, cela est subjectif et bien entendu il y a les aficionados du groupe TF1 et ceux qui n'aiment pas, mais comme l'on dit "...les goûts et les couleurs...".

    Par contre, ce contre quoi je pense tout le monde sera d'accord, c'est l'attitude INADMISSIBLE et minable de cette chaîne qui trahit son appétit démesuré pour l'argent, car il s'agit bien de cela, et uniquement de cela.

    Ce chantage odieux ne doit pas réussir, je suis de tout coeur derrière FREE et plus généralement tous ceux qui s'opposent à ce diktat.

    Bien amicalement  :)

  5. Freenews a écrit :

    Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…


    Oh ! Ils ont encore 10% de part de marché ?

    Perso je ne les regarde que pour les rencontres de l'Equipe de France, point. Et encore, quand c'est pas M6 ou... TMC qui diffuse.

  6. Je soutiens rarement Free, qui pour moi est un opérateur qui se fout royalement de la gueule de ses clients, mais je dois avouer que sur ce coup-ci, je me range de leur côté.  TF1 est sans doute l'une des pire chaines de la télé Française après BFMWC, bon débarras.

  7. Réagir sur le forum