Free Mobile : accélérer le déploiement pour « faire disparaître » l’itinérance

Cet article fait partie d’une série sur le #FreeDay2018, s’étant déroulé le samedi 9 juin 2018.

Il faut accélérer le déploiement, tant sur le fixe que sur le mobile : voilà la volonté affichée par Thomas Reynaud, en préambule de son intervention au #FreeDay2018. Le nouveau DG d’Iliad prend sa part de critiques et promet de faire mieux — même si Free a aussi été la cible de critiques « parfois injustes » sur le mobile, estime-t-il.

Couvrir la France, une tâche plus ardue que prévu

“On pensait couvrir la France avec 10 000 à 12 000 antennes”, confesse Xavier Niel. Il reconnaît que Free s’est basé sur le nombre d’antennes déployées par ses concurrents… lors du lancement de Free Mobile. Le nouvel entrant n’a pas suffisamment anticipé les déploiements additionnels des opérateurs concurrents, chauffés à blanc par l’arrivée de Free. Un simple contretemps ? En réalité, “ce sera plutôt 18 000” antennes, précise le fondateur de Free.

Cette volonté affichée d’accélérer les déploiements doit servir à se passer de l’itinérance Orange au plus vite. Dans le cadre de l’extinction progressive négociée avec le régulateur, l’itinérance n’offre désormais plus que des débits très limités. “Il faut qu’elle disparaisse”, martèle Xavier Niel.

En vrac : VoLTE, NFC, 5G…

En vrac, de nombreuses petites informations ont pu être glanées autour du réseau mobile de Free et de ses évolutions, en métropole et au-delà :

Retrouvez tous nos articles sur le #FreeDay2018 :

Quitter la version mobile