L’Eurotunnel propose à partir d’aujourd’hui la 4G aux utilisateurs français… mais seulement chez Bouygues Telecom.
Les clients de Bouygues Telecom pourront désormais profiter d’une connexion 4G lors de leur trajet, jusqu’à l’arrivée. Attention cependant, à l’heure actuelle, cela ne fonctionne que dans un sens : de Paris vers Londres. L’autre sens du tunnel sera desservi en 4G Bouygues à compter de mai 2015, via un accord de roaming avec un opérateur anglais. Cela n’est pas sans rappeler les annonces du déploiement 3G initial, pour les Jeux olympiques de Londres, qui ne concernaient en réalité qu’un seul sens du trajet…
Le déploiement de la 4G de Bouygues a été facilité par des choix techniques : Eurotunnel a en effet opté pour une 4G exploitant les fréquences sur la bande des 1800 MHz, que Bouygues est le seul à exploiter pour la 4G en France à l’heure actuelle — avec Free pour des tests très localisés.
Le tunnel sous la Manche est déjà couvert en 3G par les principaux opérateurs mobiles français (Orange, SFR et Bouygues Telecom) tandis que Free, également signataire d’un accord, ne devrait y faire son arrivée qu’à compter de 2017.
Photo : Florian Fèvre – Transports Urbains Français (sous licence CC BY-SA 4.0)