Dans le rouge, Free perd des abonnés fixes et mobiles au T2 2018

11

Dévoilés ce matin, les résultats d’Iliad (Free) pour le 2è trimestre 2018 confirment les craintes : le groupe perd des abonnés, aussi bien fixes que mobiles.

Après un 1er trimestre difficile, où l’opérateur confirmait des résultats « en-dessous des attentes » et, pour la première fois, une base d’abonnés Freebox en recul, la traversée du désert se poursuit pour Free.

D’avril à juin 2018, Free était dans le rouge côté recrutements : il a perdu 28 000 abonnés Freebox et pas moins de 200 000 abonnés mobiles nets. Des résultats attendus, que le groupe Iliad espère toutefois contrebalancer à l’aide d’autres bonnes nouvelles.

Mobile : un forfait Free 4G majoritaire

Sur le mobile, Free précise qu’il ne perd des abonnés que sur ses offres à bas coût (forfait à 0/2 €), en raison d’une « concurrence accrue sur les offres d’entrée de gamme ».

Pour la première fois, le détail des offres est clairement précisé : à fin juin 2018, Free revendiquait un total de 13,625 millions d’abonnés mobiles, dont 7,550 à une offre Free 4G illimitée (forfait à 19,99 € ou « série spéciale » à 8,99 €). Sur toute la première moitié 2018, il a enregistré une progression de 500 000 nouveaux abonnés sur ces forfaits 4G.

Un retour au vert constaté en juillet/août

D’ores et déjà, le groupe tient à rassurer en affirmant que, sur le 3è trimestre (en cours), les recrutements sont « redevenus positifs dans le fixe et le mobile sur la période juillet/août ». Ceci, grâce à de « nouvelles mesures » combinant promotions permanentes et offres de fidélisation.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires France reste « quasi-stable », à 2,4 milliards d’euros sur le semestre, soit une légère baisse de 0,2% par rapport à l’an passé. S’il perd des abonnés, Free ne voit pas sa rentabilité s’effriter outre-mesure, notamment grâce au meilleur mix d’abonnés mobiles.

Enfin, le lancement d’une nouvelle offre mobile en Italie a permis au groupe de connaître un véritable succès : 635 000 abonnés ont été convaincus dès le 1er mois, et le cap des 1,5 million a été franchi début août. Il espère y parvenir à l’équilibre très bientôt, avec moins de 10% de parts de marché.

Freebox v7 : silence radio sur la prochaine innovation

Attendue en principe pour ce mois-ci, l’arlésienne Freebox v7 — qui pourrait permettre à Free de renouer avec ses résultats d’antan — se fait toujours attendre.

La présentation des résultats de ce trimestre ne nous permettra pas d’en apprendre beaucoup plus. Prudent, le groupe Iliad n’y fait que confirmer le « lancement prochain de nouvelles boxes » (on notera le pluriel), afin de redynamiser la croissance en France, sans plus de détails. Gageons que ce n’est pas aujourd’hui qu’on en apprendra plus…

Source : iliad.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Vu comment ils ont insisté pour migrer ma belle mère sur la fibre optique le déploiement fibre d'Orange doit faire mal.
    4 techniciens pour installer la fibres, deux tech Free et deux prestataires.

  2. Pour ce qui est des fixes (et internet), je me rappelle au début avec Free : on avait systématiquement le double en débit par rapport à Orange... maintenant, les perfs se valent...
    Quant au mobile, même si des efforts sont faits, Free et la 4G, c'est bien si tu habites en ville, mais dans des coins perdus, à part Orange, y'a encore des progrès à faire...  :-\

    M 8) C

  3. Je peux témoigné avoir bénéficié d'une belle offre de fidélisation : après avoir menacé de résilier mon contrat freebox reveolution (autour de 40€/mois) , le service client m'a proposé -20€ pendant 9 mois sur le forfait ! De quoi me convaincre de rester encore un peu ;-)

    Par contre pour le mobile, une fois qu'on a gouté au confort d'orange ou Bouygues, impossible de supporter l'itinérance encore bien trop fréquente chez free mobile, y compris en ville!

  4. Dur dur de vivre avec l'itinérance d'Orange.
    Je suis à la campagne, sur le pylône à 2km il y a Free et Orange, et bien 8 fois sur 10 le téléphone se connecte à Orange, avec alors un débit minable.
    Il faudrait pouvoir, si on le désir, couper l'itinérance Orange.

  5. Il est grand temps que Free dégage l'itinérance 3G/Orange.
    Quand je suis à l'étranger, je redécouvre la qualité de mon téléphone. Une fois revenu en France, c'est juste pénible de devoir rebooter pour récupérer quelque chose de fonctionnel.

  6. tnz a écrit :

    Il est grand temps que Free dégage l'itinérance 3G/Orange.
    Quand je suis à l'étranger, je redécouvre la qualité de mon téléphone. Une fois revenu en France, c'est juste pénible de devoir rebooter pour récupérer quelque chose de fonctionnel.


    je te confirme qu'en Europe internet est bien meilleur qu'en France. Je vais souvent en Espagne qualité réseau supérieur.

  7. La fuite des clients Internet est due principalement au fait que Free a négligé la fibre .
    J'ai été a moins de deux de quitter Free après plus de 20 ans client  pour cette raison .
    Puis contre toute attente FREE a mutualisé avec le réseau ORANGE  il y a deux mois . j'aurais attendu 3 ans ..
    je pense que c'est la première causse de désabonnement .

    Après franchement la box V6 a été une réussite et pas encore égalée . La box Orange est un vrai foutoir . je ne parle même pas des deux autres .
    C'est ce qui m'a fait patienter . Quand a la V7 je ne vois pas trop ce qu'elle vas apporter de plus .. Peut être en terme d'objets connectés ou la 4k .. Mais l'abonnement risque fort d'augmenter aussi donc ... a voir ..

    Concernant FREE MOBILE , la aussi  le réseau s'est dégradé et FREE n'est pas implanté partout . je connais pas mal de gens qui ont quitté free parceque sur leur lieu de vacances ( maison secondaire ) ça passait pas . Ou d'autres mal placés dans leur lieu de résidence , qui ne pouvait téléphoner que de leur balcon ( l'hiver c'est ennuyant )
    Quand a la 4g  a moins d'avoir l'antenne de l'autre coté de la rue c'est pas top .

    Mais franchement la concurrence c'est pas terrible non plus . Je ne supporte pas les méthodes de voyous des autres opérateurs . Publicité par téléphone pour vous enfariner et vous réengager a votre insu ( SFR )  dépassement de forfaits incontrôlables ( tous sauf Free)  Oui pourquoi tous sauf Free , car il est le seul a nous permettre de bloquer son forfait de telle sorte que toutes communication qui n'est pas incluse ne passe pas . on est aussi protégé par les arnaqueurs qui vous appellent et vous incitent ensuite a composer des numéros surtaxés ..

    Donc c'est a chacun de voir mais franchement la raison pour la qu'elle toute la téléphonie mobile s'est dégradée depuis la baisse générale des tarifs c'est que pour continuer a gagner de l'argent et s'aligner sur FREE , la qualité a disparu chez tout le monde . Baisse de la maintenance des installations , service minimum lors des periodes de fêtes , et weekend prolongés , baisse de la qualité des techniciens de plus en plus mal payés . En fait le pas cher se paye d'une autre façon .
    Ajoutez a cela les procès  des riverains sur les interdictions d'emplacements d'antennes ou la baisse des puissance pour cause de nuisance , on obtient cette dégradation générale chez tous les opérateurs .
    Free aura eu le mérite de faire baisser les prix . Soyons lui reconnaissant  .

  8. FRANK06 a écrit :

    La fuite des clients Internet est due principalement au fait que Free a négligé la fibre .
    J'ai été a moins de deux de quitter Free après plus de 20 ans client  pour cette raison .
    Puis contre toute attente FREE a mutualisé avec le réseau ORANGE  il y a deux mois . j'aurais attendu 3 ans ..
    je pense que c'est la première causse de désabonnement .

    Après franchement la box V6 a été une réussite et pas encore égalée . La box Orange est un vrai foutoir . je ne parle même pas des deux autres .
    C'est ce qui m'a fait patienter . Quand a la V7 je ne vois pas trop ce qu'elle vas apporter de plus .. Peut être en terme d'objets connectés ou la 4k .. Mais l'abonnement risque fort d'augmenter aussi donc ... a voir ..

    Concernant FREE MOBILE , la aussi  le réseau s'est dégradé et FREE n'est pas implanté partout . je connais pas mal de gens qui ont quitté free parceque sur leur lieu de vacances ( maison secondaire ) ça passait pas . Ou d'autres mal placés dans leur lieu de résidence , qui ne pouvait téléphoner que de leur balcon ( l'hiver c'est ennuyant )
    Quand a la 4g  a moins d'avoir l'antenne de l'autre coté de la rue c'est pas top .

    Mais franchement la concurrence c'est pas terrible non plus . Je ne supporte pas les méthodes de voyous des autres opérateurs . Publicité par téléphone pour vous enfariner et vous réengager a votre insu ( SFR )  dépassement de forfaits incontrôlables ( tous sauf Free)  Oui pourquoi tous sauf Free , car il est le seul a nous permettre de bloquer son forfait de telle sorte que toutes communication qui n'est pas incluse ne passe pas . on est aussi protégé par les arnaqueurs qui vous appellent et vous incitent ensuite a composer des numéros surtaxés ..

    Donc c'est a chacun de voir mais franchement la raison pour la qu'elle toute la téléphonie mobile s'est dégradée depuis la baisse générale des tarifs c'est que pour continuer a gagner de l'argent et s'aligner sur FREE , la qualité a disparu chez tout le monde . Baisse de la maintenance des installations , service minimum lors des periodes de fêtes , et weekend prolongés , baisse de la qualité des techniciens de plus en plus mal payés . En fait le pas cher se paye d'une autre façon .
    Ajoutez a cela les procès  des riverains sur les interdictions d'emplacements d'antennes ou la baisse des puissance pour cause de nuisance , on obtient cette dégradation générale chez tous les opérateurs .
    Free aura eu le mérite de faire baisser les prix . Soyons lui reconnaissant  .


    Petit détails concernant l'implantations des antennes Free, ceux qui se mobilisent pour interdire l'implantation d'une antenne c'est ceux là qui viennent râler que la 4G ne passent pas bien.
    On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

  9. FRANK06 a écrit :

    La fuite des clients Internet est due principalement au fait que Free a négligé la fibre .
    J'ai été a moins de deux de quitter Free après plus de 20 ans client  pour cette raison .
    Puis contre toute attente FREE a mutualisé avec le réseau ORANGE  il y a deux mois . j'aurais attendu 3 ans ..
    je pense que c'est la première causse de désabonnement .

    Après franchement la box V6 a été une réussite et pas encore égalée . La box Orange est un vrai foutoir . je ne parle même pas des deux autres .
    C'est ce qui m'a fait patienter . Quand a la V7 je ne vois pas trop ce qu'elle vas apporter de plus .. Peut être en terme d'objets connectés ou la 4k .. Mais l'abonnement risque fort d'augmenter aussi donc ... a voir ..

    Concernant FREE MOBILE , la aussi  le réseau s'est dégradé et FREE n'est pas implanté partout . je connais pas mal de gens qui ont quitté free parceque sur leur lieu de vacances ( maison secondaire ) ça passait pas . Ou d'autres mal placés dans leur lieu de résidence , qui ne pouvait téléphoner que de leur balcon ( l'hiver c'est ennuyant )
    Quand a la 4g  a moins d'avoir l'antenne de l'autre coté de la rue c'est pas top .

    Mais franchement la concurrence c'est pas terrible non plus . Je ne supporte pas les méthodes de voyous des autres opérateurs . Publicité par téléphone pour vous enfariner et vous réengager a votre insu ( SFR )  dépassement de forfaits incontrôlables ( tous sauf Free)  Oui pourquoi tous sauf Free , car il est le seul a nous permettre de bloquer son forfait de telle sorte que toutes communication qui n'est pas incluse ne passe pas . on est aussi protégé par les arnaqueurs qui vous appellent et vous incitent ensuite a composer des numéros surtaxés ..

    Donc c'est a chacun de voir mais franchement la raison pour la qu'elle toute la téléphonie mobile s'est dégradée depuis la baisse générale des tarifs c'est que pour continuer a gagner de l'argent et s'aligner sur FREE , la qualité a disparu chez tout le monde . Baisse de la maintenance des installations , service minimum lors des periodes de fêtes , et weekend prolongés , baisse de la qualité des techniciens de plus en plus mal payés . En fait le pas cher se paye d'une autre façon .
    Ajoutez a cela les procès  des riverains sur les interdictions d'emplacements d'antennes ou la baisse des puissance pour cause de nuisance , on obtient cette dégradation générale chez tous les opérateurs .
    Free aura eu le mérite de faire baisser les prix . Soyons lui reconnaissant  .



    Totalement d'accord avec toi

  10. Je ne pense pas qu'on puisse dire que Free ait négligé la fibre, ils sont 2ème, et vu le ratio abonnement/prises, on comprend que les opérateurs ne fassent pas plus d'effort!

    Concernant le réseau mobile de Free, il s'étend constamment, et peut-être que sa qualité baisse en raison de l'illimité en 4G encourageant les usages sans limites.

  11. Réagir sur le forum