Les chaînes Altice (BFMTV, RMC…) menacent de quitter le bouquet Freebox TV dès le 20 mars

0

Dans un communiqué, Altice France (maison-mère de SFR) menace de mettre fin à la diffusion de ses chaînes sur Freebox TV. BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story sont concernées.

Ce matin, la direction d’Altice a décidé de rendre public un conflit qui l’oppose à Free. Dans un communiqué de presse, publié sur Twitter, la marque indique que ses quatre chaînes gratuites et leurs services associés « pourraient » ne plus être diffusées sur les box de Free, à compter du 20 mars 2019.

La date correspond à la fin de l’accord existant entre Free et Altice, précise le communiqué. Or, aucun nouvel accord n’a pu être trouvé avec Free, regrette Altice. Le groupe ne fait pas mention de ses ambitions financières, mais cite les exemples de TF1 et de M6 — deux groupes qui sont parvenus à obtenir rémunération pour leurs chaînes gratuites, après un long bras de fer face aux opérateurs.

Un coup de bluff très médiatique

Cet avertissement, vous n’y échapperez probablement pas. BFMTV se fait le relai du communiqué de sa direction régulièrement, dans sa boucle d’information. Sur les autres chaînes du groupe, un écran texte surgit à intervalles réguliers afin d’informer les Freenautes :

« Chères téléspectatrices, Chers téléspectateurs,

À compter du 20 mars 2019, l’opérateur Free ne sera plus autorisé à donner accès à vos chaînes et services associés par l’intermédiaire de ses box. »

L’avertissement diffusé sur les chaînes Altice chez Free

Pour Altice, le but n’est pas tant d’informer les spectateurs comme il le prétend, mais bien de faire pression sur Free afin de prendre l’avantage. Voilà qui explique sa volonté de rendre public l’échec des négociations toujours en cours, à une semaine de l’échéance…

Le scénario d’une coupure pure et dure des chaînes sur le bouquet Freebox TV semble improbable pour l’heure. Ainsi, Free n’avait pas hésité à tenir tête à TF1 en poursuivant la diffusion de ses chaînes, même à défaut d’accord signé avec le groupe audiovisuel. Il pourrait bien faire de même avec les chaînes Altice, tout du moins les trois proposées sur la TNT gratuite (BFMTV, RMC Story et RMC Découverte). Un nouveau feuilleton commence…

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.