Free et TF1 signent un accord de distribution

Free et TF1 signent un accord de distribution

3

C’est la fin d’un long feuilleton. Après M6, Free parvient finalement à un accord de distribution avec le groupe TF1.

Toujours plus difficile à convaincre que les autres opérateurs, Free signe finalement avec TF1. Cet accord de distribution global permettra à Free de continuer à proposer « toutes les chaînes du Groupe TF1 », incluant TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, mais également les thématiques (TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, TFOU Max et MYTF1 VOD). Les services non-linéaires, comme le replay MyTF1, sont également renouvelés.

Conformément aux désirs de TF1, qui avait présenté depuis le début ce nouveau contrat comme un « TF1 Premium », des services additionnels seront également inclus au package :

  • Programmes en replay de MYTF1 avec des fenêtres de diffusion étendues,
  • Programmes en avant-première de leur diffusion TV,
  • Fonctionnalités avancées et innovantes qui permettront à Free de lancer de nouveaux services,
  • Deux nouvelles chaînes TF1+1 et TMC+1, disponibles à la rentrée 2018,
  • Programmes événementiels en 4K.

Pour TF1 et M6, la victoire est totale

C’est avec ce dernier épisode que s’achève un long bras de fer entre les chaînes et les opérateurs. TF1 et M6, qui réclamaient rémunération aux diffuseurs en échange de la diffusion de leur chaîne, ont réussi à convaincre Orange, Free, CANAL et consorts. On imagine que les montants obtenus ne sont pas aussi élevés que ceux, astronomiques, réclamés au départ ; malgré tout, il s’agit d’une victoire sur toute la ligne pour les deux chaînes, qui ont trouvé un nouveau moyen de générer de nouvelles recettes.

Il se pourrait bien que d’autres groupes, jaloux de ce succès, soient tentés de leur emboîter le pas. Selon Free, BFMTV aurait tenté de se faire rémunérer pour sa diffusion sur les box… une information démentie par le principal intéressé.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Free a toujours dit qu'ils ne payeraient pas pour la diffusion des chaînes du groupe TF1 qui sont disponibles gratuitement via la TNT. C'est sans doute toujours le cas, même après cet accord. Rien ne laisse supposer le contraire.

    Si Free a mis la main au portefeuille ce serait plutôt pour des services annexes (replay, et nouveaux services).

    Sans aucun élément venant l'appuyer, dire que la conclusion d'un contrat est une victoire des chaînes vis a vis des fournisseurs d'accès me paraît très peu crédible (dans le cas de Free en tout cas).

  2. stratic a écrit :

    Free a toujours dit qu'ils ne payeraient pas pour la diffusion des chaînes du groupe TF1 qui sont disponibles gratuitement via la TNT. C'est sans doute toujours le cas, même après cet accord. Rien ne laisse supposer le contraire.

    Si Free a mis la main au portefeuille ce serait plutôt pour des services annexes (replay, et nouveaux services).

    Sans aucun élément venant l'appuyer, dire que la conclusion d'un contrat est une victoire des chaînes vis a vis des fournisseurs d'accès me paraît très peu crédible (dans le cas de Free en tout cas).


    Faut pas se leurrer, Free a signé le même type de contrat que les autres opérateurs : Orange et Canal avaient annoncés également ne pas vouloir payer pour des chaînes gratuites sur la TNT (ce qui me paraît juste et évident), et être ouverts à discuter autour des services premium (replay avancés, +1, etc.) qui sont les seuls à avoir une petite plus-value... Et tous ont signé un contrat qui rémunère ces services, mais pas les chaînes TNT, au grand damn de TF1.

  3. Réagir sur le forum