SFR pourrait supprimer plus de 5000 emplois en 2017

1

Selon les informations de ZDnet.fr, SFR préparerait un plan social de grande ampleur, portant sur au moins 5000 emplois. Soit plus d’un tiers des effectifs totaux…

Lorsqu’il faisait miroiter la possibilité d’un plan social chez SFR, qu’il considérait en « sureffectif », Patrick Drahi ne plaisantait pas. Si les informations recueillies par ZDnet.fr s’avèrent fondées, c’est une casse sociale sans précédent qui se prépare.

Les organisations syndicales auraient déjà été informées par la direction de la volonté de supprimer 5000 postes dans l’ensemble du groupe. Un chiffre qui pourrait même être sous-évalué, si l’on en croit l’un des syndicats informés. Des licenciements massifs sont donc à craindre en 2017, lorsque la maison-mère Altice pourra à nouveau dégraisser. Actuellement, elle est toujours sur le coup d’une obligation de maintien de l’emploi, pour une durée de trois ans à compter de la date du rachat de SFR.

Pas vraiment une surprise

Si l’annonce apparaît comme un choc pour les principaux concernés, à l’heure où SFR peine à renouer avec la rentabilité, elle n’est pourtant pas vraiment surprenante.

Patrick Drahi n’a jamais rien caché de son agenda ultra-libéral. « On est quand même dans une situation en France où tous nos concurrents ont licencié à tour de bras et nous, on a pris une garantie sur trois ans à un moment où on vend à 1 euro par mois des abonnements. Ca n’a ni queue ni tête », expliquait-il le mois dernier.

Même le fondateur de Free, Xavier Niel, avait prophétisé ce plan social. Dans une interview consacrée aux Échos, il dépeignait la situation actuelle avec une précision surprenante. C’était en 2014, alors que Bouygues Telecom et Numericable étaient alors en lice pour le rachat de SFR : « [Patrick Drahi] explique qu’il n’y aura pas de plan social mais, quand il a racheté Noos en 2006, 60 % des effectifs ont été licenciés. Et je ne vous parle même pas du cas israélien, où les effectifs de l’opérateur Hot sont passés de 4.500 à 2.000. Appliquez le même ratio à SFR : ça fait 5.000 départs… »

Source : ZDnet.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum