Bouygues Telecom déploie la 4G dans le tunnel sous la Manche

5

L’Eurotunnel propose à partir d’aujourd’hui la 4G aux utilisateurs français… mais seulement chez Bouygues Telecom.

Les clients de Bouygues Telecom pourront désormais profiter d’une connexion 4G lors de leur trajet, jusqu’à l’arrivée. Attention cependant, à l’heure actuelle, cela ne fonctionne que dans un sens : de Paris vers Londres. L’autre sens du tunnel sera desservi en 4G Bouygues à compter de mai 2015, via un accord de roaming avec un opérateur anglais. Cela n’est pas sans rappeler les annonces du déploiement 3G initial, pour les Jeux olympiques de Londres, qui ne concernaient en réalité qu’un seul sens du trajet

Le déploiement de la 4G de Bouygues a été facilité par des choix techniques : Eurotunnel a en effet opté pour une 4G exploitant les fréquences sur la bande des 1800 MHz, que Bouygues est le seul à exploiter pour la 4G en France à l’heure actuelle — avec Free pour des tests très localisés.

Le tunnel sous la Manche est déjà couvert en 3G par les principaux opérateurs mobiles français (Orange, SFR et Bouygues Telecom) tandis que Free, également signataire d’un accord, ne devrait y faire son arrivée qu’à compter de 2017.

Photo : Florian Fèvre – Transports Urbains Français (sous licence CC BY-SA 4.0)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Comme Free Mobile inclus désormais le Royaume-Unis dans son forfait, est-ce que l'opérateur partenaire UK de Free couvre également le tunnel sous la manche ?

  2. Le roaming Free Mobile se fait en 3G uniquement pour l'instant.
    La partie du tunnel londres Paris est opérée par tous les operateurs britanniques.
    La partie du tunnel Paris londres est opérée par tous les opérateurs francais.

  3. Tu trouveras ton bonheur là
    http://maps.mobileworldlive.com/index.php
    http://maps.mobileworldlive.com/network_info.php?nid=1224&org_id=22866&cid=13  (sélectionner le pays pour trouver les opérateurs assurant le roaming)
    C'est la fin de mission impossible.

  4. Réagir sur le forum