Afin de mettre en avant sa nouvelle « famille » de contenus, SFR prévoit de modifier la numérotation de son offre de télévision.
SFR entend profiter de sa toute nouvelle double casquette (opérateur et éditeur de contenus) pour privilégier ses propres chaînes. Au lieu de respecter la numérotation TNT adoptée par la plupart des distributeurs, SFR devrait mettre l’accent sur ses chaînes SFR Sport et celles du groupe NextRadioTV, filiale d’Altice (BFM TV, BFM Business, RMC Découverte…).
Concrètement, Le Figaro croit savoir que ces chaînes prendront place dès le canal n°8, immédiatement après les chaînes dites « historiques » de la TNT (de TF1 à Arte). Les autres chaînes de la TNT gratuite n’arriveraient que bien après, autour du canal n°30.
Cette pratique n’est pas nouvelle : héritée de Numericable, elle a déjà été sanctionnée par le CSA en 2010. À l’époque, le gendarme de l’audiovisuel avait reproché au câblo-opérateur de mettre en avant ses propres offres au sein de son bouquet, au détriment d’une numérotation purement thématique. Il avait rappelé l’obligation d’un « caractère équitable, transparent, homogène et non discriminatoire de la numérotation des services de télévision dans les offres de programmes des distributeurs de services ».
via Le Figaro