La 5G gagne en popularité en France, avec 14 millions d’utilisateurs recensés au 31 décembre 2023 selon les données récentes de l’Arcep. Ce nombre continue de croître, bien que le rythme ralentisse, contrairement à celui des cartes SIM, qui augmente de façon de plus en plus modérée.
L’Arcep a récemment actualisé son observatoire du marché des communications électroniques en France, mettant en lumière la croissance des revenus des opérateurs, la progression des abonnements internet fixe (notamment en fibre optique et en ADSL) et l’essor des utilisateurs de la 5G.
La 5G en plein essor tandis que la croissance de la 4G ralentit en France : analyse des données de fin 2023
Au 31 décembre 2023, on dénombre ainsi 14 millions de cartes SIM actives sur les réseaux 5G en France, représentant 17 % du total des cartes SIM. Cette croissance reste soutenue, avec plus de 5 millions de cartes SIM supplémentaires en un an et près de 2 millions en seulement trois mois. Globalement, il y avait 83,4 millions de cartes SIM actives en France à la fin de l’année 2023.
Cependant, la croissance de la 4G montre un net ralentissement depuis un an et demi, passant d’une croissance annuelle comprise entre +10 % et +13 % à seulement +4 % au quatrième trimestre 2023. Ce trimestre a enregistré seulement 1,2 million de cartes SIM supplémentaires, contre 2,1 millions l’année précédente. L’Arcep souligne que la croissance des abonnements post-payés atteint un niveau historiquement bas, tandis que le nombre de cartes SIM prépayées diminue depuis plus de dix ans.
L’essor de la 5G booste la consommation de données en France malgré un ralentissement en 2023
Parallèlement à l’expansion de la 5G, les Français adoptent de plus en plus d’appareils compatibles et souscrivent à des forfaits 5G généreux en données, ce qui entraîne une augmentation significative de la consommation de données. Celle-ci s’élevait à 3,5 exaoctets à la fin de 2023, avec plus de 50 milliards de minutes passées sur internet en connexion mobile (4G/5G). Cependant, la croissance de la consommation de données a ralenti tout au long de l’année 2023, avec une augmentation de 13 % en un an au dernier trimestre, soit 19 points de moins qu’au quatrième trimestre 2022.
En moyenne, chaque mois en 4G, un utilisateur consomme 15,7 Go, soit une hausse de 0,7 Go par abonné en un an. Par ailleurs, l’utilisation de données depuis l’étranger continue d’augmenter, atteignant 76 000 téraoctets au quatrième trimestre 2023, en hausse depuis deux ans et demi.