À compter du 1er août 2016, Free Mobile change ses règles à l’international : pour les destinations incluses, au-delà de 3 Go de données consommées par mois, l’accès à Internet ne sera plus bloqué, mais facturé.
Free Mobile informe ses abonnés au forfait Free (à 19,99 €/mois ou 15,99 € avec la réduction Freebox), via un mail : la data pourra désormais être facturée, en cas de dépassement de l’enveloppe de 3 Go par mois, dans une des destinations internationales incluses en roaming. Jusqu’à présent, une fois les 3 Go par mois atteints, l’accès à Internet était purement et simplement bloqué.
Voici la liste des destinations internationales incluses, ainsi que le prix du dépassement (tarif TTC par Mo consommé) :
- Pays de l’Union européenne et DOM (0,057 €)
- Australie (0,50 €)
- Canada (0,50 €)
- États-Unis (0,15 €)
- Îles Vierges américaines (0,15 €)
- Islande (0,057 €)
- Israël (0,50 €)
- Norvège (0,057 €)
- Porto Rico (0,15 €)
Free a pris quelques précautions pour ne pas surprendre l’abonné : celui-ci sera averti, par SMS, lorsque son enveloppe mensuelle est écoulée et que la consommation de données commence à être facturée. De plus, un système de plafond empêche toute surfacturation abusive à l’étranger : au-delà de 40 € par mois, l’abonné devra volontairement se rendre sur son espace abonné pour débloquer et continuer à utiliser son forfait.
Ce changement rentrera en application à compter du 1er août 2016. Vous pouvez, d’ores et déjà, consulter la nouvelle brochure tarifaire qui rentrera en application à partir de cette date : https://mobile.free.fr/docs/tarifs_au_01_08_16.pdf
Si cette solution plaira à certains, désireux de ne pas se retrouver totalement bloqués une fois le quota initial consommé, elle ne plaira pas à tout le monde. L’idéal aurait été, comme le font certains opérateurs, de donner le choix à l’utilisateur, via une option facultative par exemple. Peut-être pour une prochaine fois… ?