Free sponsor de Let’s Encrypt, le HTTPS gratuit pour tous

1

Free fait partie de la liste des mécènes de l’initiative Let’s Encrypt, qui vise à proposer des certificats HTTPS gratuits à tous les éditeurs de sites web qui le souhaitent.

Lancée sous forme de bêta publique fin 2015, Let’s Encrypt est une organisation publique non-gouvernementale qui vise à proposer des certificats HTTPS à tous, gratuitement. Jusque là essentiellement utilisé pour chiffrer les sites contenant des données sensibles (transaction bancaire, etc.), le HTTPS est amené à se généraliser à terme. Dans les années qui viennent, les principaux navigateurs et . Une autorité délivrant des certificats gratuits aux éditeurs de site web qui en font la demande est donc indispensable.

Capture d’écran 2016-01-29 à 09.44.08

Pour fonctionner, Let’s Encrypt repose sur le soutien financier de ses sponsors. L’organisation a déjà réuni de nombreux poids lourds, tels que Mozilla, Google Chrome, Akamai, Cisco, Facebook, Automattic (WordPress)… et, surprise, Free en fait partie. Le français figure parmi les sponsors « silver », ce qui signifie qu’il contribue à hauteur d’au moins 50 000 $ par an à l’initiative.

Les sociétés françaises y figurent du reste en bonne place puisqu’OVH et Gandi, principaux hébergeurs nationaux, sont également de la partie.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum