#ConventionFree17 : le point sur les négociations avec Netflix et TF1

7

Suite de notre série d’articles consacrés à la journée #ConventionFree17 — toujours en compagnie de Maxime Lombardini et Xavier Niel, la discussion porte les médias. Notamment, sur Netflix (toujours absent sur Freebox) et sur la récente demande de de TF1, qui n’hésite pas à menacer de quitter les box des opérateurs s’il n’est pas rémunéré.

Payer pour TF1 ? “Branchez l’antenne TNT !”

Le brûlant sujet de la rémunération de TF1 et M6 est bien vite évoqué par la communauté. Maxime Lombardini considère cette demande, de la part de TF1, comme une “démarche un peu désespérée”. Il considère problématique qu’un groupe bénéficiant de fréquences TNT gratuites demande à être payé par les distributeurs. La possibilité d’un recours n’est pas exclue, comme en témoigne le contentieux déjà amorcé par SFR devant le CSA.

Xavier Niel taquine son DG : “je ne sais pas s’il est objectif !” (il était autrefois directeur du développement, puis directeur de la filiale Production chez TF1, ndlr). Il résume le problème : les abonnés préfèrent-ils “brancher l’antenne TNT” ou “payer 1 ou 2 euros de plus” par mois ? “Vous avez votre réponse”, lance-t-il malicieusement.

Netflix, Amazon : l’impossible accord avec les groupes américains

Du côté de Netflix, la situation n’a guère évolué depuis le lancement du service en France, en septembre 2014. Maxime Lombardini évoque l’existence de discussions à l’époque dans le but de reprendre le service de SVOD sur sa box, mais aucune n’a abouti. Le modèle de ces grands services américains étant “je m’installe chez vous et je ne paye rien”, il n’est pas facile de trouver un accord.

Il évoque en parallèle l’arrivée récente d’Amazon Prime Video en France. Bien que le service n’ait pas encore la même importance que Netflix, il a de grandes ambitions.

TV by CANAL : le problème des chaînes qui s’en vont

Bien vite, le problème des chaînes acquises en exclusivité par SFR, forcées de quitter le bouquet TV by CANAL, est mis en avant par les Freenautes. Il s’agit d’un véritable sujet d’agacement pour les abonnés. Maxime Lombardini tempère en rappelant que seules 3 chaînes ont quitté le bouquet jusqu’à présent, et que ces départs ont été compensés par d’autres arrivées.

De son côté, Xavier Niel se montre moins indulgent. Sur un ton mi-humoristique, il se demande combien Canal+ remboursera à Free à chaque chaîne retirée.

“Les exclusivités, c’est une connerie !”

Suite logique : interrogé sur la création d’éventuelles passerelles entre Free et sa nouvelle société médias, Mediawan, Xavier Niel répond par la négative. Un tel modèle n’a pas de sens, croit le fondateur de Free, qui trouve plus logique qu’une chaîne puisse être disponible partout, le plus largement possible. “Les exclusivités, c’est une connerie !” lance-t-il.

Sur sa lancée, il critique le modèle adopté par son concurrent Altice (SFR). Il évoque la difficulté à négocier avec le groupe pour reprendre BFM Paris, ou encore SFR Sport ; ce n’est pas tant le nom qui pose problème, que les coûts élevés demandés par l’opérateur. Résultat : BFM Paris est disponible gratuitement sur la TNT en Ile-de-France, et SFR Sport en OTT…

Retour sur la journée #ConventionFree17

Crédits photos : Freenews (sauf mention contraire)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Freenews a écrit :

    Il résume le problème : les abonnés préfèrent-ils “brancher l’antenne TNT” ou “payer 1 ou 2 euros de plus” par mois ? “Vous avez votre réponse”, lance-t-il malicieusement.


    Et la 3eme option ?  " baisser la marge sur l'abonnement "  :P

  2. Y a pas de 3eme option? Si t'es pas content , tu pars chez Orange. La marge sur l'abonnement, ca sert à investir dans la fibre ou dans les antennes 4G. Si on réduit la marge, on ne peut plus investir

  3. là où c'est incompréhensible c'est l'absence de netflix sur freebox
    alors que netflix est présent sur d'autres box du marché sans pb

  4. Parker_ a écrit :

    là où c'est incompréhensible c'est l'absence de netflix sur freebox
    alors que netflix est présent sur d'autres box du marché sans pb


    Tu peux l'installer manuellement mais c'est vrai que c'est chiant.

  5. crachoveride a écrit :

    Tu peux l'installer manuellement mais c'est vrai que c'est chiant.


    oui et non : tu peux l'installer manuellement mais c'est la version android mobile et pas la version android tv.

    du coup tu peux pas accéder à tous les menus.

    bref... du coup j'ai repris la freebox v6 vu les capacités poussives de la 4k (qui plante souvent d'ailleurs) et j'ai acheté un beelink minimx 3. bien plus stable. y'a pas non plus netflix pour android tv mais là avec ce boitier c'est plus stable et au moins y'a un pointeur de souris qui permet d'aller justement dans les menus inaccessibles depuis la freebox 4k.

    j'espère que free a pensé à netflix pour sa freebox v7...

  6. Que ce soit tf1 ou sfr, le problème c'est que les chaines demandent des sommes phénoménales pour soit disant compenser leurs pertes financières. Quoi qu'il arrive c'est toujours le client qui est perdant au final car s'il veut en profiter faut payer + cher (ex: multiplication des bouquets payants pour le sport - canal, bein, sfr). Ils n'ont d'ailleurs qu'a pas acheter les droits de diffusion aussi cher.

  7. crachoveride a écrit :

    Tu peux l'installer manuellement mais c'est vrai que c'est chiant.

    Sur Freebox Mini 4K ? La version smartphone oui, mais pas la version TV.
    Et ça n'a rien d'inexplicable ;) on y avait consacré tout un dossier https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-tv-3/netflix-freebox-cest

  8. Réagir sur le forum