Free met à jour son site Freebox open source

0

Free a mis à jour son site indexant le code libre et open source intégré aux Freebox. Les derniers firmwares Freebox Player y sont pris en compte.

Le site floss.freebox.fr, qui publie les logiciels libres et open source utilisés par Free sur sa Freebox, a été mis à jour. Au programme : la dernière version en date du firmware Freebox Player (1.3.8, disponible depuis aujourd’hui). Petit retard en revanche du côté du Freebox Server, qui est à jour jusqu’à la version 3.2.0 — tandis que nous en sommes à la 3.3.3.

Destiné à un public averti, le site permet de consulter une liste des logiciels libres utilisés par Free sur ses Freebox, et de pouvoir télécharger leur code. En outre, l’opérateur publie les modifications qu’il a lui-même apportées aux logiciels libres. Grâce à ce système vertueux, les développeurs peuvent regarder les patchs et corrections de bugs publiés par Free, pour les intégrer à leur propre projet s’ils le souhaitent.

Free, bon élève du libre depuis 2011… bon gré mal gré

Le monde du logiciel libre et Free ont longtemps été en conflit : en 2006, une guerre ouverte éclatait entre Xavier Niel et les responsables de la FSF (Free Software Foundation) France. Jusqu’à ce que Free se retrouve assigné, en 2008, pour violation présumée de la licence GNU-GPL. Finalement, le conflit se réglera à l’amiable en 2011, Free acceptant enfin de publier le code source des logiciels utilisés.

Malgré tout, la publication du code libre reste sporadique chez Free : le site floss.freebox.fr n’avait pas été mis à jour depuis plus d’un an.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum