#ConventionFree17 : la sauvegarde des paramètres sur Freebox Server bientôt possible

3

Suite de notre série d’articles consacrés à la journée #ConventionFree17 — interrogé par notre confrère Busyspider sur l’absence de sauvegarde des paramètres du Freebox Server (Freebox Révolution), Maxime Bizon, responsable du développement sur Freebox, confirme qu’il travaille à une solution.

Complète, la Freebox offre une large gamme de paramètres avancés via son interface FreeboxOS : redirection de ports, accès distant, contrôle parental, serveur ou client VPN, etc. Mais ces réglages, sauvegardés localement sur la box, sont irrémédiablement perdus en cas de changement du boîtier Freebox Server, par exemple en cas d’échange suite à une panne. De quoi passer quelques bonnes heures à reconfigurer à la main toutes les redirections de ports, adresses MAC…

Un fichier de configuration, à exporter et conserver

Interpellé sur ce sujet par Busyspider lors de la #ConventionFree17, Maxime Bizon a indiqué qu’il réfléchirait à une solution à ce problème. La réponse ne s’est pas fait attendre : deux jours après, suite à un échange de mails, il confirmait l’arrivée prochaine de cette fonctionnalité. Concrètement, une fonction permettra à l’utilisateur d’exporter l’ensemble de sa configuration dans un fichier, qu’il sera possible ensuite d’importer sur une autre Freebox en cas de besoin.

La perspective d’une sauvegarde à distance, sur les serveurs de Free ou sur un quelconque service de cloud externe — comme ce fut suggéré par certains Freenautes — n’a pas été retenue. La solution la plus simple étant parfois la meilleure, rien ne vous empêchera de faire des copies de sauvegarde du fichier de configuration sur tout support de votre choix : sur votre ordinateur, une clé USB, ou même un service de cloud si tel est votre souhait.

Cette nouveauté concernera le boîtier Server de la Freebox Révolution, ainsi que le Server Mini de la Freebox Mini 4K, qui partagent les mêmes fonctionnalités. Elle sera déployée dans une future mise à jour — mais pas forcément la toute prochaine, prévient le développeur.

Source : Busyspider

Retour sur la journée #ConventionFree17

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Les FreeBox révolution étant en fin de vie et les pannes (et donc les échanges) se multipliant, cette option va être bien utile.
    Même en prévoyant le coup, on passe un sacré moment à tout reconfigurer (j'en ai fais l'expérience la semaine dernière)
    J'espère que tout sera bien sauvegardé, genre qu'ils vont pas oublier la conf du client torrent au passage  :-\

  2. Sindri a écrit :

    Les FreeBox révolution étant en fin de vie et les pannes (et donc les échanges) se multipliant, cette option va être bien utile.
    Même en prévoyant le coup, on passe un sacré moment à tout reconfigurer (j'en ai fais l'expérience la semaine dernière)
    J'espère que tout sera bien sauvegardé, genre qu'ils vont pas oublier la conf du client torrent au passage  :-\


    Tu sembles bien sur de toi en disant qu'elle est en fin de vies. Elle peut encore vivre quelques années.

  3. Une sauvegarde dans le cloud aurait pourtant été plus simple en évitant tout un tas de manipulations, voir même l'oubli en cas de changement de paramètre.
    Je crois que c'est le choix qu'a fait orange à ce sujet.

  4. Réagir sur le forum