4G Monitor : Free repasse devant Orange en février

1

Chaque mois, le baromètre 4G Monitor mesure la qualité de service des opérateurs mobiles. En février, le petit jeu de va-et-vient entre Free et Orange sur la 4G s’est poursuivi…

Doublé en janvier par Orange, qui lui a ravi la deuxième marche du podium de la qualité en 4G, Free reprend sa place en février. S’il n’est que troisième en débits purs, le nouvel indice prenant en compte la qualité de service (QoS), sous forme de score, le place très légèrement devant l’opérateur historique :

baro_fev_6

baro_fev_2b

Il sera intéressant d’observer l’évolution de la qualité de service de Free sur YouTube le mois prochain, notamment en itinérance. Pourra-t-on y voir l’effet de l’arrivée de nouveaux points d’interconnexion avec Google, dont l’impact est visible depuis lundi sur le réseau fixe de Free ? Rien n’est moins sûr, tant que les pratiques supposées de bridage sur l’itinérance persistent…

Nota : nous reportions récemment que l’application 4Gmark, qui génère chaque mois ce baromètre en se basant sur les mesures de ses utilisateurs, avait été victime d’un problème de bridage chez un de ses hébergeurs courant février. Cela avait eu pour effet de dégrader les mesures de débit réalisées depuis ce serveur. Concernant la fiabilité des résultats présentés ci-dessus, il n’y a rien à craindre, puisque les tests issus du serveur problématique ont été exclus des statistiques.

Source : ZDnet.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

    Réagir sur le forum