L’accès aux vidéos YouTube chez Free enfin résolu !

7

L’arrivée de la Freebox mini 4K signe la fin des conflits entre Free et Google. Avec une conséquence de taille : le chargement des vidéos YouTube, problématique depuis des années sur une connexion Free, semble enfin fonctionner normalement !

Il s’agit d’une nouvelle attendue impatiemment par tous les Freenautes, certains même n’y croyaient plus. Le problème YouTube chez Free est enfin résolu.

Nous avons pu expérimenter à plusieurs reprises, ce lundi, un chargement impeccable de vidéos YouTube depuis notre connexion ADSL Free, et ce même aux heures normalement problématiques (à partir de 18h00) ou dans des qualités élevées (1080p). Sans aucune coupure — ce qu’on n’avait jamais vu, ou presque, chez cet opérateur.

Le chargement de vidéos 1080p dont le débit moyen avoisine les 2500 à 3000 kbps, avec des pointes à 4500-5000 kbps lors de l’ouverture de la vidéo, n’a posé aucun problème :

Vidéo en 1080p chez Free, ce lundi à 18h30 — statistiques à l'appui

Vidéo en 1080p chez Free, ce lundi à 18h30 — statistiques à l’appui

Nous n’avons pas pu tester le chargement de qualités de vidéo plus élevées (4K), dont le débit requis dépasse le débit maximum proposé par notre ligne ADSL. Nous attendons vos retours à ce sujet…

En vérité, si la situation semble se débloquer d’un seul coup ce lundi 16 mars après des années de galère, c’est grâce à la mise en route de nouveaux (et nombreux) points d’interconnexion entre Free et Google, constatés dans l’après-midi par @A155Z sur Twitter.

Tout juste mis en place, ceux-ci montrent leur efficacité, et pas seulement auprès des possesseurs de Freebox mini 4K puisque cette amélioration profite à tous les Freenautes. Il était temps !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Bonjour,

    Pour ma part, j'ai une connexion fixe en VDSL2 à 25.6 Mb/s (3.2Mo.s-1) et j'arrive à charger sans problème des vidéos en 4K !
    https://twitter.com/Oppageek/status/577557483666976768

  2. Une news pour annoncer un fonctionnement normal de son opérateur tant et tant chéri après des années de galères, je trouve ça très fort.
    Vous êtes bien patient :-)

  3. On nous annonçait déjà "qu’on se dirige enfin vers une résolution" fin 2012 : http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/youtube-free-une-nette-amelioration-depuis-jeudi-12857
    Donc a voir si ce coup ci ça va être réellement efficace et surtout tenir dans la durée. Vu le nombre de points d'interconnexion rajouté on peut espérer que oui, mais si l'arrivé de la freebox mini fait exploser le traffic...

  4. Il y a avait donc bien un problème puisqu'on nous annonce sa résolution....
    Pendant des années les abonnées FREE ont du supporter de ne pas pouvoir accéder à Youtube comme les autres internautes. Dommage.
    Finalement, cette nouvelle n'est pas "bonne". Elle est la juste contrepartie du parix payé à FREE pour accéder à (tout) internet.

  5. Cache google ajouté. Solution simple et pas chère. A voir si,cela va résoudre tous les problemes de peering en soulageant les interconnexions

  6. Réagir sur le forum