Orange va mettre fin à la commercialisation des abonnements téléphoniques (RTC) dès le mois de novembre

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L’extinction du vieux réseau téléphonique (RTC) prend forme : dès le 15 novembre 2018, Orange cessera de commercialiser de nouveaux abonnements.

Annoncée dès 2016, l’extinction du bon vieil abonnement téléphonique sur réseau commuté (ou RTC pour les connaisseurs) se dessine. Dès le 15 novembre 2018, il ne sera plus possible de s’abonner à une offre téléphonique traditionnelle — permettant de brancher un combiné téléphonique directement sur sa prise murale, sans passer par une box. Une offre jugée coûteuse à maintenir et technologiquement obsolète.

Afin de continuer à profiter de la téléphonie fixe, pour les nouveaux inscrits, il sera donc nécessaire de passer par la téléphonie sur IP — autrement dit, des offres box, chez Orange ou chez un opérateur alternatif. Connectée à la prise murale (prise gigogne en « T » ou au format RJ11/RJ45 pour les appartements plus récents), c’est cette box qui se charge d’assurer la communication avec le combiné téléphonique auquel elle est reliée.

Pour les abonnés existants, une extinction à partir de 2023

Pas de panique, toutefois ; si la technologie RTC cessera très prochainement d’être commercialisée, elle ne disparaît pas pour les abonnés existants. Le service est maintenu à moyen terme. Orange annonce son intention de mettre fin au RTC à partir de 2023, de façon progressive, par zones géographiques.

De nombreux services, comme le fax, les terminaux de paiement ou certains dispositifs d’alarme ou de santé, recourent encore au RTC. Là encore, des solutions de remplacement devront être mises en œuvre par les entreprises et certains particuliers avant une extinction totale et définitive du réseau.

Source : Le Parisien

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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