Orange engage l’extinction du réseau téléphonique commuté (RTC)

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L’opérateur historique a fait connaître son intention de mettre progressivement fin au réseau téléphonique commuté (RTC), par lequel passent les services de téléphonie traditionnels ainsi que les connexions « bas débit » 56k.

C’est la fin d’une époque. Orange prévoit de mettre fin au RTC, réseau historiquement utilisé depuis les débuts de la téléphonie en France. Celui-ci est de moins en moins utilisé depuis l’arrivée de l’ADSL et de la téléphonie sur IP, qui passent par des équipements dégroupés mis en place par les opérateurs (les DSLAM) et se passent donc de réseau commuté.

Pas de panique, toutefois : pour cette extinction, Orange aura l’obligation de signaler son intention d’interrompre le RTC sur une zone définie du territoire français au moins cinq ans à l’avance. Les clients comme les opérateurs alternatifs auront donc le temps de s’adapter avant toute coupure de service. L’opérateur historique n’a pas encore communiqué ses plans précis, mais la mise en œuvre pourrait s’effectuer progressivement par zones, afin de viser dans un premier temps les régions déjà dégroupées.

via ARCEP

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. La fin d'une époque en effet. Le grand public sera bien sûr impacté, mais que dire des entreprises ayant déployé des milliers d'appareils reposant uniquement sur des lignes RTC ?

    Heureusement, certaines petites boites françaises l'ont compris et proposent déjà des solutions de transition très efficace.

    Je pense notamment à eDevice et son boîtier WireX qui converti la communication RTC en communication via le réseau 3G. Ingénieux...

  2. achallot a écrit :

    La fin d'une époque en effet. Le grand public sera bien sûr impacté, mais que dire des entreprises ayant déployé des milliers d'appareils reposant uniquement sur des lignes RTC ?

    Elles sont averties depuis très longtemps de la nécessité de migrer vers une technologie pérenne, et auront encore au moins cinq années pour le faire.

  3. achallot a écrit :

    La fin d'une époque en effet. Le grand public sera bien sûr impacté, mais que dire des entreprises ayant déployé des milliers d'appareils reposant uniquement sur des lignes RTC ?

    Heureusement, certaines petites boites françaises l'ont compris et proposent déjà des solutions de transition très efficace.

    Je pense notamment à eDevice et son boîtier WireX qui converti la communication RTC en communication via le réseau 3G. Ingénieux...

    J'imagine que vous êtes là pour nous vanter les produits de votre société...

  4. fabfree a écrit :

    J'imagine que vous êtes là pour nous vanter les produits de votre société...


    Je suis démasqué  :D

    Mais qu'importe. Le point qu'il est important de souligner, c'est qu'il existe différentes solutions qui permettent de passer d'une ère à l'autre sans changer un parc complet d'équipements. A chacun de trouver la plus adéquate en fonction des problématiques auxquelles il fait face.

  5. Et ça existe des boitiers qui convertissent le signal RTC vers des DSLAM (je sais pas j'y connais rien), histoire d'éviter de s'équiper de boxs et de payer l'abonnement qui va avec?

  6. Non, Cela ne pourra jamais exister. puisqu'on remplace une connexion physique entre 2 abonnés par des données circulant par des voies multiples au cours d'un même appel.

  7. fabfree a écrit :

    Non, Cela ne pourra jamais exister. puisqu'on remplace une connexion physique entre 2 abonnés par des données circulant par des voies multiples au cours d'un même appel.

    bah,
    justement, ça s'appelle des box et jusqu'à preuve du contraire une ligne RTC nécéssite aussi un abonnement.
    Mais, bon, les DSLAM disparaitront en même temps ou peu après, c'est le but aussi, je pense.

  8. Juste une petite question...
    Imaginons :
    Je suis une personne d'un certain âge, je n'ai pas internet, ça ne m'intéresse pas, je n'ai donc pas de box. Je n'ai pas non plus de mobile, pour quoi faire... J'ai juste mon bon vient téléphone filaire, branché sur ma prise téléphonique.
    J'ai une coupure une coupure de courant. Je fais quoi ? Ben j'appelle un dépanneur, ou EDF, puisque ma ligne est auto alimentée.  ;D
    Demain, pour connecter mon téléphone au réseau, on m'impose un boitier RTC/ADSL qui, j'imagine, nécessitera une alimentation électrique. Bien, ça ne change rien le plupart du temps.
    Mais de nouveau, j'ai une coupure de courant, je fais comment ?  :'(

  9. Il y aura de + en + de tempêtes avec le réchauffement climatique. Un arbre en tombant coupe votre ligne téléphonique. Que faites-vous?
    Les coupures électriques correspondent le + souvent à des orages, or il est déconseillé de se servir de son téléphone fixe puisque la foudre tombé à 4 ou 5km pourrait y circuler.

  10. fabfree a écrit :

    Il y aura de + en + de tempêtes avec le réchauffement climatique. Un arbre en tombant coupe votre ligne téléphonique. Que faites-vous?
    Les coupures électriques correspondent le + souvent à des orages, or il est déconseillé de se servir de son téléphone fixe puisque la foudre tombé à 4 ou 5km pourrait y circuler.

    Ben voyons, et pourquoi une météorite...
    La coupure de courant, elle peut arriver pour des 10aines d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec les intempéries.
    Et puis, qu'est-ce que vous faites de ces personnes qui sont en bout de ligne, à plus de 10km du NRA et qui ne peuvent déjà pas avoir internet parce que le signal est trop faible, il y a trop de bruit. Le boitier magique n'arrivera pas mieux à se synchroniser avec la porteuse... Et je sais de quoi je parles, j'ai eu se genre de problème, heureusement, avant le dégroupage total. Ma ligne a eu des problèmes. Je suis en ville, à 1km du NRA. En RTC, il y avait des parasites, mais je pouvais quand même téléphoner, et par la même, pour l'opérateur historique, pas de problème de ligne. Pourtant, ma box perdait la synchro toutes les 5 minutes. Heureusement mon FAI a fait le forcing pour faire contrôler, et réparer ma ligne.
    Donc, comment fait ma veille dame au fond de la campagne quand ça ne marche plus en ADSL alors qu'il n'y aurait pas eu de pb en RTC ?

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