Négociations entre Orange et TF1 : ça tourne mal

0

TF1 semble avoir du mal à convaincre Orange de payer pour ses programmes. L’opérateur serait déterminé à couper l’accès aux chaînes du groupe sur son bouquet, si nécessaire.

Tandis que son concurrent M6 est parvenu à un accord avec l’ensemble des gros diffuseurs (à l’exception de Free), TF1 n’avance pas. Le groupe avait initié l’idée de faire payer les opérateurs en échange d’une offre « premium » qui, dans les faits, serait le seul moyen de continuer à bénéficier de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI) ainsi que leurs replays et services associés, mais n’a pas fait de gros progrès en un an.

Jusqu’à présent, seul SFR de lui verser un chèque (au montant estimé à 20 millions d’euros par an). Les négociations avec les autres opérateurs se passent plutôt mal, à commencer par Orange chez qui les discussions ont atteint un seuil critique.

Orange prêt à stopper la diffusion des chaînes TF1

Selon La Tribune, la situation a pris un tour inattendu : Orange s’apprêterait à couper la diffusion des chaînes gratuites de TF1 (replays compris), au moins de façon temporaire, en comptant sur la diffusion d’un message auprès de ses abonnés pour influer sur l’opinion publique — et inciter ceux qui le peuvent à utiliser leur antenne pour recevoir les chaînes via la TNT.

De fait, le précédent contrat de diffusion liant les deux sociétés a expiré voilà plus d’un an (en décembre 2016), rappelle le journal.

C’est l’arroseur arrosé pour TF1, qui menace depuis le début les opérateurs de couper net sa diffusion sur leurs bouquets. Le chantage change de camp : en prenant TF1 au pied de la lettre, Orange pourrait frapper le groupe audiovisuel là où cela fait mal, en le privant d’une part significative de son audience (et donc de ses revenus publicitaires). D’autant que d’autres opérateurs pourraient lui emboîter le pas, et mettre TF1 dans une solution particulièrement délicate…

Source : La Tribune

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.