Dans un communiqué, la marque coréenne a annoncé qu’elle allait prendre son temps pour sortir son prochain smartphone phare : le Samsung Galaxy S8.
Samsung est officiellement traumatisé par le fiasco de son Galaxy Note 7. Sortie en septembre 2016, la référence des phablettes avait été définitivement retirée du marché après plusieurs rebondissements scénaristiques dignes d’une série américaine. En cause : les batteries utilisées, susceptibles d’exploser. À l’heure actuelle, la firme ne connaît toujours pas les origines exactes du dysfonctionnement, et poursuit son enquête.
Une chose est sûre, cependant : la marque va tout faire pour éviter de reproduire sa coûteuse erreur. Quitte à redoubler de prudence, et à repousser le lancement de son futur Galaxy S8. Ce dernier loupera donc le rendez-vous traditionnel du MWC (Mobile World Congress) à Bercelone, fin février. On s’attend désormais à une présentation du futur flagship fin mars ou début avril, même si Samsung s’est refusé à confirmer ces estimations.
De nouveaux standards qualité mis en place pour les batteries
C’est juré : Samsung sera désormais particulièrement prudent lors de la conception de ses prochains smartphones. Au cœur de toutes les attentions, les batteries, dont la miniaturisation à outrance avait poussé l’entreprise sud-coréenne et ses fournisseurs à négliger la bonne isolation des deux pôles, créant un risque de surchauffe et de court-circuit. Parmi les mesures de sécurité évoquées, Koh Dong-Jin, président de la branche mobile du groupe, cite des contrôles qualité à base de « scanners à rayons X » ainsi que des « démontages systématiques d’appareils pris au hasard » lors de la production.
Malgré un coût estimé à près de 5 milliards d’euros, et un évident déficit d’image, la crise du Galaxy Note 7 n’a pas empêché Samsung d’afficher de beaux résultats en 2016, essentiellement portés par ses activités de constructeur d’écrans OLED et de puces de stockage.
via Les Échos