Canal+ n’apprécie ouvertement pas les méthodes de la LFP (Ligue de Football Professionnel) et le fait savoir. La chaîne cryptée a décidé de déposer un recours contre la procédure d’attribution des droits de la Ligue 1 (de 2016 à 2020) devant l’Autorité de la concurrence.
Le groupe de télévision payante apprécie peu la précipitation affichée par la LFP : la mise aux enchères des droits de diffusion du football pour 2016-2020 a lieu dès maintenant, en vue d’une attribution prévue le 4 avril 2014. Soit deux ans d’avance sur le calendrier habituellement adopté par la Ligue.
« La Ligue de football professionnel nous a vendu des droits pour quatre ans, jusqu’en juin 2016. Nous souhaitons pouvoir en bénéficier sereinement. Je ne comprends pas cette précipitation », se justifie Bertrand Méheut, président du groupe Canal+, auprès du Figaro. « Nous devrions pouvoir exploiter tranquillement les droits en cours, sachant que nous les avons acquis chèrement, 430 millions d’euros par an ».
La chaîne entend mettre plusieurs arguments en avant pour contrer la LFP : d’une part, comme les résultats des enchères seront en principe connus dès le mois d’avril, Canal+ craint que ceux-ci n’influent, en avance, sur le parc d’abonnés. Par ailleurs, Canal+ rappelle que la LFP a pour obligation légale de remettre régulièrement en jeu les droits du football ; pour le groupe plaignant, le nouvel appel d’offres, en paralysant l’ensemble du marché jusqu’en 2020, irait à l’encontre de cette règle.
Outre le recours déposé auprès de l’Autorité de la concurrence, Canal+ n’exclut pas d’ouvrir d’autres procédures dans les prochains jours.
Source : Le Figaro