Un peu plus d’un an après le plan de sauvetage monté par Xavier Niel, au début de l’année 2020, Molotov concrétise la transaction liée à son rachat par la Firme américaine Fubo TV pour 164,3 millions d’euros.
La transaction sera numéraire et en actions (85% du capital social) et concernera non seulement la plateforme de distribution en OTT, mais également son service VoD gratuite financé par la publicité (fonctionnant grâce à Mango) comme la filiale B2B dédiée aux professionnels.
Pour rappel, Molotov a fait l’objet en début d’année 2020, d’un plan de sauvetage auquel a pris part Xavier Niel par l’intermédiaire de sa holding personnelle, au moyen d’un investissement de 30 millions d’euros, s’offrant au passage 40 % du capital social avec pour partenaire dans le cadre de cette opération, Idinvest Partners et Jean-David Blanc.
Ce qui a séduit Fubo TV c’est la qualité de service de Molotov, qui devrait permettre à la société américaine de développer son activité liée à la télévision comme au streaming de programmes de sport, sur les territoires américain comme canadien.
Un rachat qui s’inscrit avant tout dans une stratégie de développement.
L’alliance devrait être bénéfique à court terme, Molotov apportant dans l’escarcelle de Fubo TV, 4 millions d’utilisateurs actifs par mois mais surtout 200 000 abonnés payants alors que son acquéreur ne dispose que du 1/4 de ses abonnés soit 1 million.
Cette transaction vient concrétiser les ambitions clairement affichées dans le passé par Molotov, qui entendait se développer à l’international et notamment aux Etats-Unis comme en Afrique.
» Nous sommes ravis de faire évoluer Molotov avec FuboTV avec qui nous partageons la même ambition et vision d’une plateforme de streaming TV en direct. Notre objectif est d’offrir aux consommateurs une expérience de streaming de premier plan, avec un contenu télévisuel premium à l’échelle mondiale » s’est de son côté réjoui Jean-David Blanc, cofondateur et patron de Molotov.
Du côté de Molotov et de sa direction interne, aucun changement ne devrait intervenir dans le cadre de la transaction engagée.