Arrière-Pays : Points d’accès haut-débit par satellite

3

 

Le SMTM (Syndicat Mixte des Télécommunications et du Multimédia) est un groupement intercommunal réunissant 147 communes des Alpes Maritimes (sur les 162 du département). Il a pour projet de faire arriver la télévision (notamment Arte, La Cinquième et M6) dans l’arrière-pays (montagne) mais aussi et surtout de développer les TIC* afin d’ouvrir les territoires oubliés à l’internet haut débit.

L’idée est de faire profiter les populations de ces contrées reculées, des nouveaux services liés au haut débit, comme le « e-learning » et autres « e-loisirs ».

Le groupement est actuellement en phase de déploiement d’infrastructures dans l’arrière-pays. L’offre retenue a été celle de l’IP satellitaire développée par la société américaine TACHYON.

Ces zones étant fortement rocheuses et impraticables actuellement pour des fourreaux de fibres, les transmissions, affranchies du réseau terrestre , se feront en bidirectionnel par satellite.

Notez qu’auparavant, les flux satellitaires pour l’internet haut débit étaient unidirectionnels. Il était impossible d’émettre.

Par conséquent, selon le lieu, les débits iront de 128 Kb/s en voie montante et 256 Kb/s en voie descendante et ceci en 256 Kb symétrique.

Trois sites ont déjà été ouverts en septembre 2001 ciblant seulement les points publics (salles municipales, médiathèques…).

Cette opération préfigure à la mise en place prochaine d’un mini réseau d’une dizaine de points d’accès à internet par satellite, est financée par le Conseil régional de PACA, la DATAR, le Conseil général et les collectivités locales membres.

Comme le veut les NTIC, ce réseau satellitaire devrait, dans un proche avenir, profiter aux particuliers de ces latitudes lointaines via une connexion WI-FI.

*TIC : Technologies d’Informations et de Communications

Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

    Réagir sur le forum