Du Wifi-fi à Orléans

4

C’est une initiative de la part de la ville d’Orléans qui risque de faire des envieux.

En effet la municipalité a déployé un vaste réseau Wifi gratuit sur son territoire. Le prix à payer est un peu moins de confidentialité.

Ce réseau nommé « Orléans, Ville Numérique » est constitué de 18 bornes d’accès et sera accessible à partir du 21 juin prochain.

C’est principalement 11 places, 3 jardins publics et 4 parcs qui seront couverts.

Pour se connecter, il faudra créer un compte sur le portail d’accès internet public de la ville d’Orléans. Puis saisir les informations de connexion : numéro de téléphone portable afin de recevoir un mot de passe par SMS. Puis, la conservation des données de communications électroniques s’effectuera selon le décret N°2006-358 du 24 mars 2006 : conservations des données pendant 1 an, identification de l’utilisateur, date, horaire, durée de la connexion.

L’opération gratuite pour les usagers a un coût pour la municipalité : 70 000 € d’investissement plus un entretien de 2000 € par an et par site.

Un débit minimal de 4 Mbit/s est annoncé et devra être partagé avec 200 personnes au maximum.

Nul doute que cette initiative sera appréciée d’autant plus que ce réseau sera accessible également aux smartphones, Ipad et autres appareils à la mode. N’oublions pas la promesse du très haut débit pour les Orléannais en 2012…

- Portail d’accès

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

4 commentaires

  1. Réagir sur le forum