Le projet du réseau de Clermont-Communauté

9


Pourquoi si peu de NRA dégroupables à Clermont ?
Vous êtes nombreux à vous poser la question !

Sachez qu’historiquement, deux réseaux (fibre) se partagent la ville : celui de l’opérateur historique, et celui du câblo-opérateur. Ce dernier ayant obtenu le marché dans les années 90 pour installer de la fibre noire pour les Universités et les centres hospitaliers.

Mais tout ceci va changer…

—>

En effet, en parallèle aux travaux du tramway s’est monté un projet de DSP (Délégation de Service Public) dans le domaine des communications à haut-débit.

En clair, la communauté d’agglomération va concevoir un réseau métropolitain qu’il mettra à disposition des opérateurs alternatifs, comme Free. Puisqu’il est prévu de relier tous les NRA entre eux, de réaliser des points d’interconnexion avec les réseaux existants, de préparer les infrastructures pour accueillir les dslams,…

Au total, c’est près de 100 km de fibre qui vont être installés ! Et ce, dans toutes les villes de la communauté d’agglomération : Clermont-Fd, Aulnat, Gerzat, Chamalières, Beaumont, Aubière, Lempdes, Pont-du-Château, etc. L’artère principale de ce réseau étant la ligne 1 du tramway, actuellement en cours de construction. Des fourreaux sont posés tout le long de la plate-forme, prêts à accueillir la fibre optique.

Début des travaux de ce réseau : printemps 2006, pour se terminer fin 2007. Le dégroupage par Free de Clermont-Ferrand et de sa banlieue n’est donc qu’à ses balbutiements, ce réseau métropolitain devrait sérieusement changer la donne.

Plan prévisionnel : site de Clermont-Communauté

Source target= »_blank »>Revue Clermont-Communauté.info

Merci à J-François pour l’image

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

9 commentaires

  1. C'est une bonne nouvelle, cela veut dire que d'ici à 2007 de très nombreuses personnes pourront être dégroupées! Mais cela m'inquiète un peu, cela ne va t-il pas ralentir l'actuel dégroupages des NRA prévus??? Car cela fait déja assez (trop) longtemps que l'on attends!

  2. Non, puisque Free n'a pas attendu ce projet de DSP (qui date d'avril) pour prévoir le dégroupage de ces 3 NRA. Ils ont du faire un partenariat / un contrat de location de fibre avec soit l'opérateur historique, soit le câblo-opérateur... Et forcément, les conditions ne sont pas les mêmes qu'avec une collectivité (même par le biais d'une dsp), c'est pour cela aussi qu'il n'y en a pas beaucoup de NRA ! Qu'est-ce qui pourrait ralentir l'actuel dégroupage ??? :D

  3. TBirdTheYuri a écrit :
    Fin 2007... l'ADSL 3++ sera disponible à Paris avant que j'ai décollé du 2048/128 :(
    Faux. A Paris, en 2007 on en sera à la fibre optique chez les particuliers (FTTH) donc ça sera plutot du 100 mb en dowload et upload.

  4. tant que j'y pense, les clermontois vous avez bénéficiez de la migration de l'upload à 1Mb vous ? parce que moi, j'en suis toujours à mes 30ko/s alors qu'ils avaient quand même dit qu'en Aôut, tout le monde en bénéficierait du 1Mb en upload !

  5. navidof a écrit :
    tant que j'y pense, les clermontois vous avez bénéficiez de la migration de l'upload à 1Mb vous ? parce que moi, j'en suis toujours à mes 30ko/s alors qu'ils avaient quand même dit qu'en Aôut, tout le monde en bénéficierait du 1Mb en upload !
    Sur quel NRA (central) es-tu relié ??? Delille c'est fait depuis fin sept. Salins depuis 2 semaines. Free avait dit fin août car FT avait dit fin août... Et là, les mises à jour dépendent de FT !!!

  6. je suis sur lav63 mais en fait c'est bon, on a été migré aussi ! oops :/ ça doit faire moins d'une semaine parce que j'avais vérifié y'a à peine quelques jours et c'était toujours pas bon. Tout est bien qui fini bien...

  7. Réagir sur le forum