La fibre optique chez vous : de nouveaux services à très haut débit

2

Free, Neuf, Orange : c'est acté. Les opérateurs internet vont proposer (ou proposent dès maintenant) d'avoir un bout de fibre dans son habitation. Hier Free a activé son premier Noeud de Raccordement Optique. Mais ce n'est pas tout d'apporter un médium avec de grandes capacités, il faut un ensemble de services pour justifier de son utilisation.

Une conférence grand public aura lieu à l'Université de Limoges jeudi 10 mai à 19h sur le thème de la fibre optique chez soi (particuliers, entreprises, …) et de ces nouveaux services qui vont l'accompagner.

 

Communiqué :
 

Dans le domaine du haut débit, les accès en Europe sont pour le moment très majoritairement basés sur les technologies DSL – digital subscriber line ou ligne numérique d'abonné – utilisant la paire de cuivre classique et les liaisons en espace libre (WiFi, WiMax, …). En amenant la fibre optique directement chez le client, il sera possible d'augmenter sensiblement les débits et en conséquence les services (Triple Play, visiophonie haute qualité, transfert de données, …). 2,5 Gbit/s, soit 250 fois plus que les liaisons commercialement disponibles aujourd'hui en Europe, sont déjà techniquement accessibles.
Cette montée en débit sera explorée en fonction de l'ingénierie des réseaux d'accès. Les enjeux et atouts pour les territoires, les aspects réglementaires et les nouveaux usages et comportements seront également traités.

Conférencier : Jean-Michel Dumas est Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges (ENSIL), Université de Limoges. Il enseigne et mène des recherches dans le domaine des communications numériques optiques. Il est membre d'XLIM, Unite Mixte de Recherche UNIVERSITE de LIMOGES / CNRS.

Lieu : Bibliothèque Francophone Multimédia (2 rue Louis Longequeue à Limoges).

 

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

2 commentaires

  1. J'y serais bien allé mais je ne suis pas dispo les jeudis soir... :( On va voir pour trouver quelqu'un qui puisse faire un petit compte-rendu. Sauf si une âme charitable erre par ici et se propose ;)

  2. Réagir sur le forum