Xavier Niel colle un zéro pointé à l’action gouvernementale en matière d’environnement

3

Le camouflet n’aura échappé à personne lors de la présentation des engagements d’Iliad en matière d’environnement, Xavier Niel s’est engouffré dans la brèche pour pointer du doigt l’inertie du gouvernement en la matière tout en valorisant le travail du Sénat sur le sujet.

Une charge contre l’Exécutif qui n’est pas passée inaperçue, en marge de la présentation qui s’est tenue On Line jeudi dernier, au cours de laquelle Xavier Niel n’a pas mâché ses mots, comme à son habitude, dénonçant le manque de courage des instances représentatives focalisées sur la crise sanitaire actuelle au détriment d’autres engagements : « on est coincés entre les déclinistes et un pouvoir politique qui ne fait rien. Les politiques manquent de courage. Et quand ils n’ont pas le courage de prendre les mesures qui sont nécessaires, c’est à la société privée de s’en charger. D’une manière législative, ils ne feront rien, ça ne sert à rien d’attendre».

Un engagement qui doit être celui de l’Exécutif comme de tous les acteurs du numériques..

Il était pourtant clairement précisé en début d’allocution, que la bataille pour l’environnement devait clairement s’inscrire au delà de toute concurrence et faire l’objet d’une action commune tant de la part des opérateurs qui s’engageaient à agir main dans la main, mais également de concert avec le Gouvernement, ce qui n’empêchait pas une nouvelle fois Xavier Niel d’attirer l’attention sur les enjeux à long terme des renouvellements de terminaux, impactant à 70 % l’empreinte écologique du numérique.

Donc par voie de conséquent, pour lancer un pavé dans la mare du crédit proposé par l’ensemble de se concurrents pour en financer l’acquisition par les abonnés.

Pour rappel, à terme c’est pas moins d’un milliard d’euros qui doit être investi par le Groupe Iliad afin de réduire son empreinte carbone ; une mesure pour laquelle selon Xavier Niel, les dispositions gouvernementales sont donc loin d’être à la hauteur.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

3 commentaires

  1. Je me souviens encore le poids astronomique du packaging du colis de la Freebox Revolution (la poignée a lâchée sous le poids), j’espère que Free a fait des efforts depuis, avant de critiquer les autres…

  2. Modération : Hors sujet avec le sujet abordé. on peut comprendre votre amertume, même inonder les forums ne changera rien à votre problème.