Xavier Niel : 2MX Organic s’allie avec In Vivo afin de donner de l’ampleur à son projet de consommation responsable

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L’agriculture et la consommation responsable sont le nouveau crédo de Xavier Niel, qui avec Hectar, s’était lancé parallèlement dans 2MX Organic main dans la main avec Matthieu Pigasse, Moez-Alexandre Zouari, mais surtout dernièrement avec concours du Groupe In Vivo, coopérative regroupant près de 300 000 agriculteurs, assis sur 10 milliards d’euros de CA.

A la clé de ce projet, un SPAC dont la création remonte à près de deux ans, mais qui a levé 300 millions d’euros dans le courant du mois de décembre suivant, dans le domaine de la consommation responsable.

« Que recherchent les consommateurs ? Quels modèles correspondent à leurs besoins ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées. Nous avons vu l’ensemble des acteurs du marché et nous avons trouvé le bon partenaire » a indiqué de son côté, à ce sujet, Xavier Niel, que l’on attendait plutôt du côté du rachat de Grand Frais, ce qui ne s’est finalement pas fait en raison du coût de la transaction, et qui a préféré investir avec un partenaire différent.

Car In vivo, ce sont pas moins de 188 coopératives agricoles, diverses et variées, incluant des entreprises d’horizons diverses, y compris dans le domaine de la minoterie ou de la boulangerie, comme des jardineries, fortes de 13 00 salariés répartis sur 1 600 points de vente physiques.

Un business plan stable et responsable selon les acteurs de ce nouveau partenariat.

Le modèle économique d’In vivo repose avant tout sur la vente bio et locale grâce à, selon les termes de son fondateur, un modèle vertueux reposant sur les attentes véritables des consommateurs.

Côté financement, c’est la banque d’affaires Natixis, mandatée par In Vivo pour identifier des actionnaires de référence potentiels, qui a mis en relation les fondateurs de 2MX Organic avec la Direction d’In Vivo, dès le début de l’année 2021, avec à la clé, l’apport à 2MX Organic, de l’intégralité de sa branche distribution valorisée à 675 millions d’euros soit 60 % de la participation à sa cocontractante qui détiendra donc le reste, soit 40% ; les 300 millions d’euros n’étant pas partie prenante à la transaction.

Côté organisation de ce nouveau partenariat, Thierry Blandinières, CEO d’In Vivo prendra la présidence de 2MX Organic et Moez-Alexandre Zouari, l’actionnaire de référence de Picard et master franchisé du groupe Casino) se verra confier la Direction Générale.

« Il faut parler à une nouvelle génération qui ne connaît pas le format des hypermarchés, en lui proposant autre chose que des livraisons immédiates en centres-villes », précise de son côté Moez-Alexandre Zouari, qui entend redonner du lustre au bio et à la consommation responsable.

« La notion de consommation responsable est au cœur de notre projet » assure de son côté Matthieu Pigasse. À terme, le projet devrait concentrer des points de vente présents dans des centres commerciaux d’envergure moyenne, dotés d’une boulangerie, d’un magasin Picard Surgelés ainsi que d’une enseigne de bricolage.

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