Annuaire Universel : Précisions

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Alexandre Archambault (Affaires réglementaires chez Free) est intervenu dans les newsgroups à la suite d’un sujet portant sur l’annuaire des abonnés Freebox paru il y a quelques jours, et qui a suscité quelques débats dans les forums de discussion…

Il rappelle les multiples annonces ayant été faites par Free auprès de ses abonnés au sujet de la politique de l’opt-out qui serait employée pour la création de cet annuaire, et revient sur quelques détails du fonctionnement de cet annuaire…

Le post intégral ci-dessous…

————————

Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !spooler1c-1.proxad.net !cleanfeed1-b.proxad.net !nnrp1-1.free.fr !not-for-mail
Newsgroups : proxad.free.adsl.telephonie
Subject : Re : = ?ISO-8859-1 ?Q ?=5BNouveaut=E9=5D ?= Annuaire Freebox
From : [email protected] (Alexandre Archambault)
Date : Fri, 24 Mar 2006 18:19:29 +0100
Message-ID : <1hcp4uo.1wp1kn6b6dopcN%[email protected]>
References : <44232c2a$0$24238$636[email protected]>
MIME-Version : 1.0
Content-Type : text/plain ; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding : 8bit
Organization : Free
X-No-Archive : yes
Mail-Copies-To : never
X-Computer : Powered by Apple Powerbook G4 Alu & X.4
X-Location : F-75008 – ANJ
X-Langage-Code : no
X-Face : #h,.ZXp6tB+M=E\ !O+hlFcN.vny%3[email protected]&9Rdlzu&zXW\IfPXdm^C/,.:[email protected]F#@hUE*xzWV0dW
User-Agent : MacSOUP/F-2.7 (Mac OS X version 10.4.5)
Lines : 120
NNTP-Posting-Date : 24 Mar 2006 18:19:29 MET
NNTP-Posting-Host : 212.27.33.110
X-Trace : 1143220769 nnrp1-1.free.fr 31428 212.27.33.110:49175
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.adsl.telephonie:63925

Selon Jil S dans l’article  :

> > je regrette l’absence d’Alec et ses réponses sapides…

Rhalala, si on peut plus partir en vacances incognito 🙂

Pour en revenir à ce sujet qui semble déclencher les passions, rappelons
que Free est au sens de la loi un opérateur proposant un service
téléphonique ouvert au public.

Et la loi (cf. Art. L.34 et R.10 du Code des postes et communications
électroniques) impose aux opérateurs de service téléphonique de
communiquer aux éditeurs d’annuaires et services de renseignements les
listes d’abonnés. En matière de téléphonie fixe la parution dans
les annuaires est automatique par défaut, et c’est pourquoi les CGV
depuis l’origine précisaient que les coordonnées de l’abonné étaient
susceptibles d’être communiqués aux services de renseignements, sachant
que l’abonné reste de libre de modifier à tout moment son choix (modulo
les délais de transmission et de traitement des infos par les
prestataires concernés).

C’est ce qu’on appelle de l’opt-out à savoir qu’il faut que l’abonné se
manifeste (en l’occurrence concernant Free c’est via la console de
gestion de compte en ligne) pour qu’il s’oppose à cette publication ou
décide de l’assortir de conditions (par exemple pas de mention du
prénom, ou de la ville, pas d’annuaire inversé, etc…). C’est ainsi
que, si on regarde ailleurs que chez Free, tout abonné France Télécom se
retrouve automatiquement présent dans les listes d’abonnés communiquées
aux services de renseignements et éditeurs d’annuaires, sauf si il s’y
est expressément opposé.

Le consentement préalable des abonnés (ie opt-in) n’est imposé que pour
les abonnés à la téléphonique mobile.

Les abonnés Free ont été informés par Free de ce point à plusieurs
reprises :
– initialement via les CGV que tout abonné est censé avoir lu
attentivement 🙂
– par deux mails spécifiques qui ont été adressés en
2004 à l’hiver et à la rentrée
– par des articles spécifiques dans les NL d’octobre 2005 et
janvier 2006, envoyées sur l’adresse email de contact de l’abonné
(raison de plus pour faire en sorte que ce champs soit bien renseigné et
à jour) s’il ne s’est pas opposé à l’emailing :

—- extrait NL d’octobre 2005

7/ OUVERTURE DU SERVICE UNIVERSEL DE RENSEIGNEMENTS
A partir du 2 novembre, les services de renseignements s’ouvrent à la
concurrence avec l’arrivée de nouveaux numéros de type 118 XYZ qui vont
progressivement remplacer, sur tous les réseaux, les numéros auxquels
vous étiez habitués. Tout abonné à un service de téléphonie fixe dispose
du droit de voir ses coordonnées automatiquement publiées au titre du
service universel de renseignements (annuaires, services de
renseignements téléphoniques et en ligne). C’est pourquoi FREE est
amenée à communiquer, en application des dispositions légales, les
coordonnées des abonnés à son service de téléphonie à tout éditeur
d’annuaire ou fournisseur de service universel de renseignement qui en
ferait la demande. Vous pouvez bien entendu, et conformément aux
dispositions prévues par loi, vous opposer à cette parution ou assortir
votre accord de certaines conditions, comme par exemple ne pas
mentionner votre adresse complète, s’opposer à une inscription sur
l’annuaire inversé, etc… Cette opération s’effectue en toute
simplicité via votre console de gestion de compte en ligne. Pour cela,
connectez vous sur la page . Vous pourrez ainsi compléter et modifier à
tout moment les informations concernant la publication de votre ligne
FREEBOX dans l’annuaire universel des renseignements.

—-

—- extrait NL janvier 2006

2/ ÊTRE PRÉSENT DANS LES ANNUAIRES
Comme vous avez pu le constater, les services de renseignements sont
désormais ouverts à la concurrence et joignables au moyen de numéros de
type 118 XYZ directement accessibles depuis votre Freebox. Conformément
à la Loi, Free est tenue de communiquer aux éditeurs d’annuaires et
services de renseignements ses listes d’abonnés. Sachez que vous pouvez
décider à tout moment de votre présence ou non dans les services de
renseignements directement depuis votre console de gestion en ligne à
cette adresse : http://adsl.free.fr/admin/tel/

—-

C’est ainsi que la base Free [1] a été communiquée fin 2005, avec
l’arrivée des différents numéros 118 XYZ qui à terme vont se substituer
au 12 qui va fermer le 3 avril prochain, à plusieurs prestataires (pour
l’instant, sur les 3 ont pris livraison de la base complète, un vient de
passer en production, un autre est en production partielle, et le
dernier est en phase d’intégration ; 2 autres prestataires sont en train
de faire des tests sur une base échantillon) qui pour la plupart ont dû
mener des tests et des adaptations dans leur SI pour intégrer la base de
Free avec d’autres bases.

Les abonnés Free peuvent à tout moment décider via la console de gestion
de compte en ligne des modalités de publication dans les listes
annuaires : toutefois, le délai de prise en compte de cette modification
par les différents prestataires est fonction de leur fréquence de
raffraichissement des données ; certains prestataires ont en effet opté
pour une mise à jour mensuelle, alors que d’autres préfèrent une mise
hebdomadaire, la mise à jour quotidienne n’étant à ce jour utilisée que
par Free.

Certains sont sur le point de passer à la phase de mise en production
(cf. mise en ligne par le 118 218), ce qui signifie qu’on est encore en
période de rodage et que des bugs peuvent hélas survenir, notamment sur
la prise en compte des différents niveaux d’opposition (pas de mention
du prénom complet, pas de mention de la localité, opposition annuaire
inversé, etc…)

[1] : Free n’attribuant à ce jour que des numéros de type 087B, seuls
les numéros 087B sont communiqués aux éditeurs d’annuaires et
fournisseurs de services de renseignements, puisque la portabilité (qui
pour l’instant tombe en cas de déménagement) n’est en fait utilisée que
pour permettre une continuité d’acheminement des appels vers l’ancien
numéro de l’abonné dans la mesure où le numéro présenté en émission est
celui de la ligne nominale, à savoir le 087B.

Alec,

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58 commentaires

  1. Le consentement préalable des abonnés (ie opt-in) n'est imposé que pour les abonnés à la téléphonique mobile.
    Dommage, ce serait tellement plus simple et pratique d'étendre d'opt-out à tous types de moyens de communication... :(

  2. FreeNews a écrit :
    Alexandre Archambault Certains sont sur le point de passer à la phase de mise en production (cf. mise en ligne par le 118 218), ce qui signifie qu'on est encore en période de rodage et que des bugs peuvent hélas survenir, notamment sur la prise en compte des différents niveaux d'opposition (pas de mention du prénom complet, pas de mention de la localité, opposition annuaire inversé, etc...)
    Le fautif pour la communication des differentes opposition est Free et non pas les different editeur de renseignements. Si un abonne met qu'il ne desire pas etre dans l'annuaire, Free doit filtrer les coordoonnees qui ne doivent pas etre diffuses et en aucuns les transmettre a des Tiers

  3. Dans le cas présent ce qui est très agaçant c’est d’avoir coché la case « ne pas publier mon numéro …» il y'a longtemps, vérifié et re-vérifié que cette case était cochée, et de se retrouver quand même avec son numéro freebox publié sur le site de véronique et davina : ceux de la pub qui énerve autant que celle des réparateurs de pare-brise qui me les brises.

  4. ba désolé mais moi, j'ai toujours refusé d'apparaitre dans l'annuaire depuis que je suis abonné (ça remonte) et bien je n'apparait nul part sur les sites de renseignements 118218.fr par exemple. Donc y a pas eu de problèmes pour tout le monde. Maintenant est-ce que ce bug est apparu quand la nouvelle version de site free est sorti? Est-ce que tu es sur que la case était bien coché? Tout ça on ne peut pas savoir et on ne peut plus rien y faire aujourd'hui à part recocher la case dans ton espace membre et attendre que ça soit remis à jour. Ca me rapelle un truc qui m'est arrivé un jour. Je cherché un numéro de téléphone dans les pages blanches (pas le site, le botin), mais je trouvais pas, je déduisais donc une liste rouge. J'ai retrouvé mes pages blanches (toujours le botin) de l'année précédente et j'ai trouvé le numéro. Donc effectivement s'il y a changement, faut attendre les mises à jours.

  5. Florian MARTIN a écrit :
    Le consentement préalable des abonnés (ie opt-in) n'est imposé que pour les abonnés à la téléphonique mobile.
    Dommage, ce serait tellement plus simple et pratique d'étendre d'opt-out à tous types de moyens de communication... :(
    Ca ferait alors un annuaire avec quasiment personne, donc des services de renseignements qui ne servent à rien (pour la partie particuliers). C'est bien pour ça que l'opt-out est de rigueur. Par contre on peut noter que l'arcep a quand même pensé que pour les mobiles ca ne passerait pas :)

  6. Florian MARTIN a écrit :
    Le consentement préalable des abonnés (ie opt-in) n'est imposé que pour les abonnés à la téléphonique mobile.
    Dommage, ce serait tellement plus simple et pratique d'étendre d'opt-out à tous types de moyens de communication... :(
    Il y a bien assez de pub sur les portables pour éviter qu'il y en a encore plus ... Les annuaires servent aussi à récupérer des numéros pour des démarches commercialles, pas toujours désirées ...

  7. pingoo a écrit :
    Est-ce que tu es sur que la case était bien coché? Tout ça on ne peut pas savoir et on ne peut plus rien y faire aujourd'hui à part recocher la case dans ton espace membre et attendre que ça soit remis à jour.
    Oui, il dit qu'il l'avait cochée, et verifiée plusieurs fois, fais-lui confiance quand même ... Perso, je suis dans ta situation mais inversée : J'avais demandé à paraître, verifié les infos me concernant, et bien je ne suis jamais apparu sur l'annuaire :rolleyes: Des fois ça marche, mais souvent il y a des bugs. Alors on se dit : ouais, mais c'est quand même Free le seul qui me donne du 20 M + tel/IP à 29.99 depuis 3 ans, on peut lui pardonner une (????) erreur de temps en temps.

  8. Bcp de bruit pr pas grand chose... l'annuaire sort, "quelques débats sur les forums", et Môssieu Archambault intervient immédiatement pr qques précisions... Et pr ceux qui ne sont pas dégroupés qui ont des problèmes divers de connections et qui demandent des explications, on aimerait bien une intervention tout aussi rapide, et pas se galérer pdt des mois !!!! On croit rêver...

  9. Free ne permet l'inscription que du titulaire de la ligne... Or dans la FAQ de l'ARCEP, il est précisé : « Tout abonné au service téléphonique, fixe ou mobile, peut faire inscrire gratuitement par son opérateur ses coordonnées personnelles ou celles des utilisateurs de son numéro (avec son consentement) dans la liste " d’annuaire universel " ». Application pratique : un foyer avec plusieurs occupants, par exemple ma copine et moi ! J'apparais seul dans l'annuaire, mais si j'interprète bien le texte de l'ARCEP, elle aussi devrait pouvoir être inscrite, en tant qu'utilisatrice du numéro. Je pense qu'il faudrait faire une demande collective à Free dans ce sens, après vérification de la loi.

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