Spotify : une nouvelle hausse des prix en raison d’un virage commercial stratégique

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Spotify annonce une nouvelle hausse des prix dans certains territoires, dont les États-Unis et le Royaume-Uni.

Pour le moment, la France est épargnée, mais cela ne saurait tarder surtout après la mise en place de la dernière taxe du CNM.

Malgré la controverse suscitée par l’annonce de cette augmentation en France, Spotify a décidé d’augmenter ses tarifs dans plusieurs pays cette année, ce qui a notamment réjoui les plateformes boursières qui ont salué cette nouvelle comme une perspective de bonne santé financière de l’entreprise avec une augmentation de la cotation de 8%.

Spotify augmente ses tarifs et embrasse le livre audio : un tournant dans le streaming musical?

Selon un rapport de Bloomberg, le leader du streaming musical envisagerait d’augmenter ses tarifs d’environ un à deux dollars sur cinq marchés différents d’ici fin avril, pour permettre à la société suédoise de couvrir les coûts de son nouveau service de livres audio, lancé récemment, intégrant 15 heures d’écoute par mois.

En plus de cette augmentation, Spotify envisage de proposer un nouvel abonnement de base au prix de l’abonnement Premium actuel, avec un seul et unique accès aux podcasts et à la musique.

Ce virage ressemble fort à celui qui a été opéré par les plateformes de SVoD telles que Netflix ou Disney+, qui ont été contraints de revoir leur stratégie commerciale après avoir été mises en difficulté par les mutations du marché et d’autres abonnements seraient également prévus dans un futur assez proche pour affiner l’offre.

Un développement nécessaire pour éviter la lassitude de l’abonné.

Le livre audio représente une nouvelle niche prometteuse pour les plateformes de streaming musical, offrant plusieurs avantages et opportunités.

La diversification du contenu tout d’abord, car il est vrai qu’en ajoutant des livres audio à leur catalogue, les plateformes de streaming musical élargissent leur offre et attirent ainsi de nouveaux types d’audience en répondant à un éventail plus large de besoins et d’intérêts des utilisateurs.

Qui plus est, en mettant les pieds dans le marché du livre audio, ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent et notamment des collaborations avec des éditeurs, des auteurs et des maisons de production audio. Ces collaborations enrichissent le catalogue de contenu des plateformes de streaming et permettant d’offrir aux utilisateurs un accès à un large éventail de livres audio populaires et exclusifs ;

Forcément, la conséquence directe est de disposer d’une nouvelle source de revenus, grâce à la mise en place d’abonnements premium incluant des livres audio, ce qui est le cas en l’espèce avec Spotify ; augmentation et diversification, sont les nouveaux leviers de croissance qui sont à exploiter tout en fidélisant les utilisateurs.

En effet, en offrant une gamme plus large de contenu, les plateformes de streaming musical renforcent la fidélité de leurs utilisateurs en les incitant à passer plus de temps à explorer différents types de contenu.

Ce temps passé s’ancre dans les habitudes des usagers, qui vont conserver leur abonnement.

Enfin, last but not least, cette intégration devrait permettre à Spotify de se différencier de ses concurrents et d’innover dans un marché qui commence à être saturé. La fidélisation c’est bien mais le recrutement c’est mieux, et permet de se positionner comme une « destinations incontournable »pour la consommation de contenu audio, qu’il s’agisse de musique ou de livres audio.

L’opportunité est séduisante pour les plateformes de streaming musical mais vous pouvez aussi choisir de vous en passer.

Pour les utilisateurs qui, de leur côté, ne souhaitent pas inclure les livres audio dans leur abonnement Spotify, il sera possible de ne pas supporter cette augmentation de tarif, mais il vous sera alors demandé de changer de formule d’abonnement sur la plateforme. La vigilance s’impose donc …

    Cette hausse des prix est la deuxième en l’espace d’un an pour Spotify, après celle survenue pendant l’été 2023.

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