Vincent Bolloré abandonne la présidence d'un Canal+ en piteux état

Vincent Bolloré abandonne la présidence d’un Canal+ en piteux état

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Après plusieurs années d’une politique destructrice à la tête de Canal+, Vincent Bolloré cède sa place. Non sans avoir placé ses lieutenants à tous les postes stratégiques.

C’est avec un bilan peu glorieux que Vincent Bolloré a choisi de laisser les rênes du groupe Canal+. Jean-Christophe Thiery, homme fort de l’empire Bolloré (passé par Direct 8, Direct Matin, Bolloré Média…), peu connu du grand public, hérite de son poste de président du conseil de surveillance de Canal+.

Ce faisant, Jean-Christophe Thiery cède lui-même sa place de président du directoire à Maxime Saada, déjà directeur général de Canal+. Cet autre fidèle de Bolloré devient le visage incontournable du groupe Canal+, dont il hérite de la direction opérationnelle de l’ensemble des activités. Il cumule en parallèle les rôles de président de Studiocanal, PDG de Dailymotion et membre du conseil d’administration de Gameloft.

Sous Bolloré, des réformes destructrices pour le groupe Canal+

Sur le départ, Vincent Bolloré continuera pourtant à exercer un rôle de contrôle majeur sur Canal+, en tant qu’actionnaire de référence et membre du conseil de surveillance.

Son bilan est pourtant, pour le moins, contesté par les observateurs. Sa reprise en main musclée du groupe Canal+, en 2015, s’est traduite par une valse des dirigeants, remplacés par des Bolloboys à tous les étages. Côté programmes, les nombreux changements imposés par Bolloré sur la tranche en clair de Canal+ se sont traduits par une désertion quasi-généralisée. Tandis qu’il réunissait encore près d’1,1 million de téléspectateurs chaque soir en 2015 (avec le Grand Journal, le Petit Journal et les Guignols de l’Info), le clair de Canal+ ne parvient désormais à mobiliser que 100 à 150 000 fidèles avec son « Info du Vrai » présentée par Yves Calvi. Une audience divisée par 7 à 10 en l’espace de trois ans, qui dit mieux ?

Pendant ce temps, la fuite des abonnés s’est poursuivie en France. Pour compenser, le groupe a dû changer de stratégie en permettant l’arrivée d’abonnements « wholesale » telles que le bouquet TV by CANAL intégré à l’offre Freebox Révolution. Mais c’est surtout de l’international que Canal+ tire son salut, notamment de sa croissance en Afrique.

Bolloré n’a pas limité cette destruction de valeur à la chaîne éponyme du groupe. En octobre 2016, face aux projets de la direction, la rédaction d’I-Télé entamait une grève historique qui durera 31 jours. Privée de la majeure partie de ses équipes suite à ce bras de fer, I-Télé mettra quelques mois supplémentaires à se relever et amorcer sa métamorphose en CNEWS. Elle ne parviendra jamais totalement à reconquérir l’audience perdue dans l’opération.

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Freenews a écrit :

    ... politique destructrice à la tête de Canal+...

    bonjour,
    dans l’ensemble envers le groupe canal plus. je me sent pas représenté ni compris. la condition première qui consiste à ne plus avoir d'engagement d'une année et de pouvoir avoir la ou les chaines de télévisons voulu sans restrictions tordu, est toujours aussi impossible.
    bref, que des projets dans l’exact contraire.
    le petit bout (pour ce qui reste) "bouquet TV by CANAL intégré à l’offre Freebox Révolution" ça ok c'est pas si mal.
    plus de chaîne télé de (anciennement) cuisine.tv, ça manque!
    le contenue globale des programmes télé, dévoile encore plus que jamais; une absente de risque et de projets.
    par exemple sur une chaîne télé, diffuser une seul.. à deux ou trois séries télé sur une journée est cool. sauf que quand c'est devenue une base. ça donne pas envie. c'est une descente spectaculaire au final de la qualité même; puis de l’intérêt de la télévision payante.
    oui cette sensation que les chaines de télévisions ne brille plus car sont vide.. satisfait de les avoir mais plus envie de les regarder  :o
    hélas, je peux encore en rajouté car avoir une chaîne de groupe canal plus ne met pas à l'abri de la publicité.
    celle qui est en trop et envahissante. que ce soit pour un épisode d'une série télé ou un film. le temps est tellement long que terminer sont programme télé.
    c'est l'épreuve absolue.. genre " je crois que je vais éteindre ma télé "  :o :o

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