I-Télé est devenue CNews ce lundi matin

0

Peu avant le journal de 6h ce matin, la chaîne d’information du groupe Canal+ a enclenché sa métamorphose en CNews.

C’est fait ! CNews est finalement disponible sur le canal 16 de la TNT et du bouquet Freebox TV. Annoncée de longue date, la métamorphose d’I-Télé en CNews devait initialement avoir lieu en octobre, peu de temps après la transformation de D8 en C8 et D17 en CStar. On connaît la suite : le lancement sera reporté sine die, suite à une grève d’une large partie de la rédaction, sans précédent dans l’histoire de la télévision privée en France.

Rebaptisée CNews, la nouvelle chaîne continuera à faire de l’information mais accordera une plus large place au divertissement. Elle aura la lourde tâche de faire remonter l’audience d’I-Télé, quasiment divisée par deux depuis la grève.

Journalistes perdus, cheveux blancs

Surprise à la vue de cette grille de rentrée : l’absence de Jean-Marc Morandini à l’antenne. Après avoir fait fuir une bonne partie de la rédaction de la chaîne, l’animateur polémique semble avoir été définitivement écarté par la direction, bien que le principal intéressé affirme qu’il y fera son apparition plus tard. Toujours mis en examen pour corruption de mineur aggravée, il n’était resté à l’antenne qu’une semaine, en octobre, avec sa très contestée émission Morandini Live.

Dès son lancement, la chaîne est accusée de faire la part belle à de vieilles gloires de l’info : Patrick Poivre d’Arvor débarque pour une émission littéraire, ainsi qu’un débat hebdomadaire en compagnie de Rachid Arhab, tandis que Jean-Pierre Elkabbach est chargé de la matinale. Ce dernier fait également office de conseiller auprès de la direction générale. Seuls quelques journalistes-stars, rescapés, témoignent de l’épuration de la rédaction qui a eu lieu en 2016 (Audrey Pulvar, Laurence Ferrari…).

En parallèle, la direction de Canal+ devrait répondre de ses nombreux mois d’errance à l’antenne. Elle a récemment été convoquée par le CSA pour s’expliquer sur la situation préoccupante de la chaîne…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum