En coupant TF1, Free risquerait d’essuyer une vague de résiliations

0

Free osera-t-il mettre fin à la diffusion de TF1 ? Probablement pas, si l’on en croit les dernières déclarations de ses dirigeants. Officieusement, car cela pourrait lui coûter cher en termes d’abonnés…

Voilà plusieurs semaines que la situation de crise perdure entre TF1 et les diffuseurs, CANAL+ et Free en tête. TF1 réclame une rémunération en échange du signal de ses chaînes gratuites sur la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Les opérateurs récalcitrants, qui ne rechignent pas forcément à mettre la main au portefeuille sur le principe, évoquent les montants bien trop élevés réclamés par le groupe de télévision privé.

Après avoir laissé entendre qu’il mettrait fin rapidement à la diffusion de TF1 sur ses box (allant jusqu’à publier brièvement un message d’avertissement en ce sens), Free a changé de discours. Tout comme CANAL+, il estime qu’une récente prise de position du CSA l’autorise à diffuser les chaînes de la TNT gratuite, même sans leur accord. Il devrait donc continuer de proposer TF1 même après le 31 mars, date de fin du contrat qui lie actuellement les deux sociétés.

En revanche, cela ne vaut que pour les chaînes linéaires. Tous les services associés, et notamment le replay, restent soumis à un accord commercial que TF1 entend toujours faire payer. Il est donc probable que, faute d’entente entre les deux acteurs, MyTF1 disparaisse prochainement de Freebox Replay.

Face au risque d’une vague de résiliations

Évidemment, Free craint de perdre un nombre conséquent d’abonnés s’il venait à couper la diffusion de TF1 : « entre 200 000 et 300 000 » freenautes pourraient quitter l’opérateur dans un tel cas, estime une source proche du dossier citée dans L’Opinion. Les clients Freebox sont en effet libres de partir à tout moment, et dans un marché hautement concurrentiel saturé de promotions, ils pourraient être tentés par une autre offre fixe.

CANAL+ n’avait pas ce souci, puisqu’il contraint ses utilisateurs à attendre la date-anniversaire de leur contrat pour pouvoir résilier : il n’a donc pas hésité à mettre en œuvre la sanction ultime. À l’heure actuelle, malgré les annonces victorieuses du groupe CANAL+, la situation n’est toujours pas totalement résolue : si TF1 est de retour sur tous ses supports, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI sont toujours indisponibles sur le web via MyCANAL.

À toutes fins utiles, quel que soit le sort des chaînes TF1 chez Free, rappelons qu’il est possible de brancher une antenne à sa Freebox pour recevoir l’intégralité des chaînes de la TNT directement au sein du bouquet Freebox TV. Un certain nombre d’avantages en découlent : économie de débit et qualité HD pour les abonnés disposant d’une connexion relativement faible, possibilité de transférer les enregistrements sur les chaînes qui les bloquent en version ADSL, etc.

Altice (SFR) et Orange ont déjà signé avec TF1 pour la reprise de leurs chaînes ainsi que les services additionnels, tels que le replay.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.