CANAL+ annonce sa victoire face à TF1, dans un mail aux abonnés

0

CANAL+ n’a pas la victoire modeste : dans un mail d’information aux abonnés, il affirme avoir obtenu gain de cause, auprès du CSA, face à TF1.

S’il avait essentiellement communiqué sur ses espaces en ligne jusque là, CANAL+ sort enfin de son silence auprès des abonnés et résume la situation avec TF1 dans un long mail. Le groupe rappelle qu’il a interrompu, pendant plusieurs jours, la diffusion des chaînes du groupe TF1. Il indique également avoir décidé de rétablir leur diffusion, sans l’accord de TF1, suite à un avis favorable du CSA.

CANAL+ et Free partagent la même interprétation. Dans des déclarations récentes, Xavier Niel a également indiqué que le signal des chaînes TF1 ne serait pas coupé sur Freebox : « pourquoi irions-nous couper une chaîne gratuite ? ». Les deux distributeurs continueront donc la reprise du signal de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, avec ou sans l’approbation du groupe TF1 et sans lui verser un centime.

La négociation avec TF1 porte désormais autour des « services complémentaires » tels que le replay. À ce sujet, CANAL+ se dit prêt à signer avec le groupe de télévision pour un « prix raisonnable », mais ne garantit rien. Il est donc envisageable qu’à l’avenir, il se contente des chaînes en mode « linéaire », et se passe définitivement de MyTF1 qui est, de toute façon, facile d’accès sur le web ou via les applis officielles.

Un retour à la normale qui se fait attendre sur le web

Pourtant, et contrairement aux affirmations de CANAL+, la situation est loin d’être totalement résolue. Si TF1 est de nouveau disponible depuis le rétablissement du signal à l’occasion du concert des Enfoirés, ce n’est pas le cas pour les autres chaînes gratuites du groupe (TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI).

Selon nos constatations, en tentant d’accéder à ces canaux sur le service en ligne MyCANAL, un nouveau message est affiché depuis quelques jours : « Cette chaîne sera de nouveau disponible prochainement ».

CANAL+ n’a pas indiqué le pourquoi d’une telle attente, d’autant plus inexplicable que le rétablissement de TF1 a été très rapide, la semaine passée. Mais un indice se cache peut-être dans son mail. Les lecteurs les plus attentifs auront remarqué le curieux choix de la formulation : le CSA confirme « que les chaînes gratuites devaient rester gratuites sur le satellite ».

En demandant le retour des chaînes TF1 sur les offres TNT SAT, le CSA autorise de fait les distributeurs à continuer la diffusion sur satellite, mais le flou demeure sur les autres moyens de diffusion (box ADSL/fibre, OTT…).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum