Freebox Révolution : bientôt 100 jours sans nouveau firmware

3

La situation est suffisamment exceptionnelle pour être soulignée : alors que Free a pris l’habitude d’alimenter régulièrement sa Freebox Révolution en mises à jour depuis sa sortie, cela fait maintenant longtemps qu’aucun nouveau firmware n’a été déployé.

Tous boîtiers confondus (Freebox Player et Server), le dernier firmware en date, le 1.2.17 pour le Player, est sorti le 19 août 2014, soit il y a presque 100 jours (98, pour être exact). On n’avait jamais connu un tel délai sans aucune nouvelle mise à jour sur Freebox Révolution… et cela peut s’expliquer de plusieurs façons.

Des applications qui prennent du retard

L’une des hypothèses les plus crédibles est que Free a tout simplement pris du retard sur la mise en route des applications amateur pour Freebox Révolution. L’arrivée de celles-ci était initialement prévue pour le mois d’octobre, via une mise à jour du boîtier Player.

Dans une note de blog, le développeur Guillaume Belz, qui avait assisté aux Freebox DevDays chez Free, expliquait déjà les raisons d’un probable retard de cette fonction. L’équipe Freebox attendrait, pense-t-il, la sortie du framework Qt 5.4 (utilisé pour faire tourner les applications), afin de l’intégrer directement à la mise à jour. Or, la sortie de Qt 5.4 n’a cessé d’être repoussée ; initialement prévue pour la fin octobre, puis la mi-novembre, elle est désormais prévue pour le 9 décembre 2014…

En outre, tant que la « grosse » mise à jour pour Freebox Player intégrant le nouveau SDK n’est pas complètement prête, il est probable que les développeurs Freebox se concentrent dessus et ne prennent pas la peine de diffuser des mises à jour plus mineures pendant ce temps, ce qui explique l’absence totale de firmware depuis le mois d’août.

Un « petit machin » pas si petit que ça

Une autre explication serait que les développeurs Freebox ont un autre projet sur le feu à l’heure actuelle.

On sait que Free travaille à la sortie d’une mystérieuse nouvelle box, qui ne serait pas tout à fait la Freebox v7. Xavier Niel l’a annoncé lors de la journée communautaire Free 2014, et l’a reconfirmé récemment sur BFM Business, évoquant un « petit machin sympa » à sortir dans les « trois à quatre mois qui viennent ». La sortie de ce nouveau modèle semblant imminente, on peut imaginer que les développeurs Freebox sont mis à contribution pour finaliser l’aspect software de la bête.

La Freebox Révolution est vieillissante

Dernière probabilité : le support de la Freebox Révolution commencerait tout naturellement à ralentir, comme cela a été le cas avant pour les générations précédentes de Freebox. À l’heure actuelle, la Freebox v5 (HD/Crystal), bien que toujours commercialisée, ne reçoit plus que des mises à jour à la marge.

Cette explication n’est pas notre préférée, mais il peut s’agir d’un critère parmi d’autres. Rappelons tout de même que la sortie de la Freebox v7 n’est pas attendue avant la fin 2015 (au mieux), et que la Freebox Révolution a donc encore quelques beaux jours devant elle…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Je me suis décidé à faire l'acquisition d'un clavier adaptable à la Freebox Player. Il m' a été impossible d'accéder à Facebook (même après avoir créé un compte ur la Freebox). j'ai fait appel à l'assistance qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, que ce bug était répertorié et en cours de traitement et que la prochaine mise à jour du firmware l'éliminera.
    Donc, à la prochaine mise à jour, il y aura tout un tas de trucs importants et nouveaux mais aussi des disparitions de bugs bien embêtants! :)

  2. Dixit Angélique Berge il y a 15h
    "Noël et son lot de surprises, de magie se prépare chez Free "
    https://www.facebook.com/pages/Angelique-Berge/61601083631?
    ;-)

  3. Réagir sur le forum