Free et Orange ont mis en place la fin progressive de l’itinérance d’ici à 2020

0

Free Mobile et Orange ont signé aujourd’hui un avenant à leur contrat d’itinérance, afin d’en mettre en œuvre l’extinction progressive, entre 2017 et 2020.

Conclu dès 2011 avec Orange, le célèbre contrat d’itinérance a permis à Free Mobile de proposer des services 2G et 3G sur l’ensemble du territoire dès son lancement. Cependant, il touche à sa fin.

À la demande de l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms), qui a récemment posé un ultimatum à l’encontre des deux opérateurs, ce contrat a été complété aujourd’hui de nouvelles dispositions mettant en œuvre le « désengagement progressif » de Free Mobile sur le réseau d’Orange. Ces dispositions prévoient que l’utilisation du réseau Orange par Free sera progressivement limitée, « à partir de janvier 2017 ».

Les modalités d’extinction n’ont pas été précisées, mais on imagine que Free aura recours à une extinction par zones, en commençant par les régions où il a déjà déployé ses propres antennes pour éviter toute rupture de réseau du côté des abonnés. En tout état de cause, l’itinérance devrait cesser complètement en 2020, date à laquelle l’accord prendra fin.

Les négociations entre Free et Orange sur les modalités d’extinction de l’itinérance ont duré « plusieurs mois », nous indique également Orange. L’avenant au contrat, signé aujourd’hui par les deux opérateurs, en est l’aboutissement. Les nouvelles dispositions seront transmises à l’Arcep, qui devra valider (ou non) leur conformité.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum