Free Mobile obtient son itinérance 3G auprès d’Orange

37

SFR, tu risques de t’en mordre les doigts…

Le groupe Iliad et Orange annoncent ce matin par communiqués de presse la signature d’un accord d’itinérance 2G, élargi à la 3G.

Cet accord, salué par l’Arcep, permettra a Free Mobile de proposer un accès 3G sur l’intégralité du territoire couvert par le réseau Orange, ceci dès que son propre réseau mobile couvrira au moins 25% de la population française.

Le fait de disposer d’une itinérance 2G faisait déjà parti des conditions de la licence accorde à Free Mobile. Cela n’était cependant pas suffisant pour permettre à Free Mobile de proposer un accès Internet mobile confortable à ses abonnés sur l’ensemble du territoire. Cela constituait le principal écueil qui risquait de limiter fortement l’intérêt des offres du 4ème opérateur mobile français.

Free Mobile était donc en négociation commerciale avec les 3 autres opérateurs pour obtenir un accord lui permettant d’utiliser également leur réseau 3G.

C’est donc finalement Orange qui a décidé de signer. Cela signifie à la fois favoriser la mise en place d’un nouveau concurrent dans le mobile, mais également profiter d’une manne financière substantielle, l’accord étant très certainement assorti d’une rémunération annuelle conséquente.

SFR et Bouygues, avaient à plusieurs reprises annoncé leur intention de ne pas accorder d’itinérance 3G. Leur plan pour rendre les offres de Free Mobile moins intéressant est donc aujourd’hui un échec.

Free Mobile s’est engagé dans sa licence mobile à couvrir 25% de la population française avec son réseau 3G au début de l’année 2012. Ce nouvel accord lui permettra donc à cette date de lancer une offre commerciale 3G couvrant 98% de la population (couverture qu’Orange s’est engagé à tenir à fin 2011 auprès de l’ARCEP).

Il ne reste donc plus à Free Mobile qu’à se concentrer sur le déploiement de ses propres antennes avant fin 2011, ce qui représente déjà un chantier énorme et un vrai défi !

- Lire le communiqué de presse d’Iliad

- Lire le communiqué de presse d’Orange

- Lire le communiqué de presse de l’ARCEP

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur] Geek. Hacker.

37 commentaires

  1. C'est plutôt une bonne nouvelle ;-)
    mode troll du jeudi : c'est une première étape, prochaine étape : Free fournisseur de la prochaine Orangebox ;-)

  2. salut
    oui, effectivement --> "c'est une bonne nouvelle" !!!
    (éh Free, "pas de cadeau" --> pour "les 2 autres", ok ? ..non, mais ! )

  3. bonne nouvelle en effet.
    A la suite de cette nouvelle, l'action iliad fait un bon de 4.8% ce matin, mais ça va pas durer!
    Mais je pense qu'avec cette alliance, il ne faut pas s'attendre à un tarif qui va écraser tous les autres, bien que ça ne va pas arranger certains concurrents!

  4. Oui bonne nouvelle, mais quand il y a une bonne nouvelle, il y un nouveau problème incompréhensible par l'assistance "tchat". Je n'ai plus depuis 2 jours de télé en ADSL alors que la TNT fonctionne très bien.
    Chaque jour un problème, c'est gonflant à force, enregistrement, téléphone direct sur répondeur, maintenant la télé, il y en a marre de ces bugs à répétition.......;;

  5. "Il ne reste donc plus à Free Mobile qu’à se concentrer sur le déploiement de ses propres antennes avant fin 2012" j'imagine que y'à une petite erreur et que Xavier Joubert voulait dire avant fin 2011 ?

  6. Et oui... comme le laissait supposer les fleurs que s'envoyaient orange et free depuis quelques temps, l'accord a eu lieu entre eux.
    Reste a voir dans combien de temps les premières offres arriveront.

  7. C'en est presque cohérent. Depuis déjà pas mal de temps, la communication de Free "massacre" tous ses concurrents, sauf orange toujours mis en avant comme un bon élève.
    Free revient donc à ses premières amours et flirte avec orange... En même temps, le dégroupage des lignes téléphoniques gérées par Orange lui permet déjà d'avoir les contacts nécessaires pour que cette itinérance se passe le mieux possible.
    Personnellement, ce choix me semble le meilleur: Orange a une couverture très large en France, c'est le principal.
    Il ne reste plus qu'à free à développer son réseau 2G/3G, histoire de pas faire le "coucou" trop longtemps... Et surtout pouvoir réellement secouer les tarifs actuellement pratiqués.
    @Rolandin: Je pense que tout le monde compatit à tes problèmes, mais franchement le sujet de ce topic n'a rien à voir avec tes soucis... Recentre-toi vers un topic plus adapté :)

  8. Réagir sur le forum