Free Mobile obtient son itinérance 3G auprès d’Orange

0

SFR, tu risques de t’en mordre les doigts…

Le groupe Iliad et Orange annoncent ce matin par communiqués de presse la signature d’un accord d’itinérance 2G, élargi à la 3G.

Cet accord, salué par l’Arcep, permettra a Free Mobile de proposer un accès 3G sur l’intégralité du territoire couvert par le réseau Orange, ceci dès que son propre réseau mobile couvrira au moins 25% de la population française.

Le fait de disposer d’une itinérance 2G faisait déjà parti des conditions de la licence accorde à Free Mobile. Cela n’était cependant pas suffisant pour permettre à Free Mobile de proposer un accès Internet mobile confortable à ses abonnés sur l’ensemble du territoire. Cela constituait le principal écueil qui risquait de limiter fortement l’intérêt des offres du 4ème opérateur mobile français.

Free Mobile était donc en négociation commerciale avec les 3 autres opérateurs pour obtenir un accord lui permettant d’utiliser également leur réseau 3G.

C’est donc finalement Orange qui a décidé de signer. Cela signifie à la fois favoriser la mise en place d’un nouveau concurrent dans le mobile, mais également profiter d’une manne financière substantielle, l’accord étant très certainement assorti d’une rémunération annuelle conséquente.

SFR et Bouygues, avaient à plusieurs reprises annoncé leur intention de ne pas accorder d’itinérance 3G. Leur plan pour rendre les offres de Free Mobile moins intéressant est donc aujourd’hui un échec.

Free Mobile s’est engagé dans sa licence mobile à couvrir 25% de la population française avec son réseau 3G au début de l’année 2012. Ce nouvel accord lui permettra donc à cette date de lancer une offre commerciale 3G couvrant 98% de la population (couverture qu’Orange s’est engagé à tenir à fin 2011 auprès de l’ARCEP).

Il ne reste donc plus à Free Mobile qu’à se concentrer sur le déploiement de ses propres antennes avant fin 2011, ce qui représente déjà un chantier énorme et un vrai défi !

- Lire le communiqué de presse d’Iliad

- Lire le communiqué de presse d’Orange

- Lire le communiqué de presse de l’ARCEP

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur] Geek. Hacker.

Les commentaires sont fermés.