Free Mobile teste la 4G à 1800 MHz au Petit-Quevilly

2

Free Mobile a débuté ses expérimentations de 4G sur la fréquence 1800 MHz. De premiers relevés ont été effectués sur une antenne, au Petit-Quevilly.

En novembre dernier, l’ARCEP autorisait Free à mener des expérimentations techniques sur la bande 1800 MHz, dans la commune du Petit-Quevilly (en Seine-Maritime). Ce n’est que ces derniers jours que Free semble avoir commencé à faire usage de cette autorisation, comme le constatent plusieurs utilisateurs publiant des relevés sur les forums de lafibre.info et sur Twitter.

Un relevé témoignant de l'utilisation du LTE band 3, c'est-à-dire sur la fréquence 1800 MHz (source)

Un relevé témoignant de l’utilisation du LTE band 3, c’est-à-dire sur la fréquence 1800 MHz (source)

Concrètement, ce lot de 5 Mhz sur les fréquences 1800 MHz (issu de la réallocation de spectre 2G, dont tous les opérateurs peuvent demander à bénéficier) vient s’ajouter à la licence 2600 MHz dont Free Mobile dispose déjà en 4G. Utilisées seules, elles peuvent permettre d’améliorer sensiblement la couverture 4G de Free sur le territoire, puisqu’elles portent plus loin à partir d’une même antenne (moyennant un débit moins important). En coordination avec les fréquences déjà déployées, elles pourraient être mises en œuvre pour déployer la 4G+ (Advanced LTE), si Free le souhaite.

Si ces expérimentations se montrent convaincantes, Free pourra faire usage sans tarder de ces fréquences à travers toute la France, puisqu’il dispose déjà de l’autorisation nationale nécessaire depuis le 1er janvier.

Merci à @adaydream, @LotusV7, et @MrMatex pour leurs relevés et leurs informations !
Photo : VacheGTI (sous licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Ça veut dire que les possesseurs d'iPhone 5 et terminaux compatible LTE1800 seulement ont droit au quota de 20Go désormais ? Quelqu'un peut confirmer ?

  2. Non. C'est un test ! Pas d'ouverture commerciale en 1800 pour l'instant. Mais il est évident que les iPhone5 devraient gagner quelques Go de FU quand Free Moble  utilisera ces fréquences.  :D

  3. Réagir sur le forum