La 4G illimité ne « changera rien » pour la plupart des utilisateurs, selon 60 Millions de consommateurs

4

Le magazine 60 Millions de consommateurs se fend d’une brève consacrée au lancement, le 21 mars 2017, de la 4G illimitée chez Free Mobile. Sans enthousiasme…

Dans son numéro de juin, le mensuel fait le point sur l’arrivée du forfait 4G illimité chez Free Mobile dont il reconnaît volontiers l’impact, d’un point de vue commercial. « Comme souvent sur le marché de la téléphonie mobile, c’est Free qui donne le “la” », estime 60 Millions. En effet, l’arrivée de l’illimité chez Free (ou 100 Go pour les non-abonnés Freebox) s’est traduit par des augmentations de volume similaires chez Orange et Bouygues Telecom, sans hausse de tarifs.

Le mythe de l’illimité « inutile »

Le mag’ conso tient à relativiser l’ampleur de la nouveauté. « Les abonnés les plus accros seront ravis. Mais pour beaucoup, cela ne changera rien : fin 2016, la consommation moyenne était de 1,8 Go par mois ». Il semble donc que le cliché de l’illimité « inutile » perdure, même parmi les associations de consommateurs. Nous avions pourtant largement démonté ce mythe dans un édito en mars.

Soulignons par ailleurs que la consommation 4G, chez Free, est bien supérieure à la moyenne nationale : elle s’établit déjà à 6 Go par mois et par utilisateur, en moyenne, en constante augmentation à chaque trimestre.

Autre problème soulevé par 60 Millions : la qualité du réseau. « Rien ne sert d’avoir le droit à des dizaines de giga-octets si, dans les faits, le réseau est régulièrement congestionné, ou s’il ne couvre pas correctement les endroits que vous fréquentez. Or sur ces deux aspects — étendue du réseau et qualité de service — Free est plutôt derrière ses trois concurrents », conclut l’article. Ambiance…

Source : 60 Millions de consommateurs

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. ben c'est à dire que c'est pas inutile en soit la 4G illimité mais juste accéder à cette 4G illimité il faut être abonné freebox...
    et si déjà on a le wifi... en étant abonné freebox on en voit pas l'intérêt sauf à moins de ne pas être souvent chez soi pour en profiter lol

    partant de ce postulat si on raisonne plus loin...
    le forfait freemobile 4G illimité permet aussi le EAP-SIM et donc l'autoconnexion sur le réseau Freewifi_secure

    là aussi on utilise rarement la 4G vu que le smartphone va s'autoconnecter au wifi Freewifi_secure

    il faudrait donc être connaisseur et désactiver son wifi et ce même parfois le smartphone affiche un message stipulant "activer le wifi permet une meilleure géolocalisation".

    en bref j'ai l'impression que comme le service 60 millions de consommateurs que la 4G illimité vendue par Free tient plutôt d'un effet d'annonce et d'argument alléchant de vente plutôt que réelle réponse à un besoin actuel.

    à mon sens il faudrait la proposer mais pas lié à une box... sinon ca perd tout son intérêt de la chose.

    pourtant on remarque que le réseau mobile 4G est bien plus véloce et réactif que l'ADSL...

    et puis je dirais même qu'il serait peut être plutôt intéressant de faire des offres datas only pour de 4G illimité, mais pour des box 4G limitées à des antennes 4G proches du domicile, là ce type de produit exploserait plus je pense  ;)

  2. Vu le débit montant en ADSL de mon opérateur (voir même descendant), j'utilise le partage de connexion 4G pour transférer toutes mes photos sur Google Photos et Flickr et ça change tout mais ça a vite fait de grimper en consommation data.
    Alors j'apprécierais un forfait data illimité pour être tranquille, parce que pour la fibre dans ma campagne je ne suis pas prêt de l'avoir ☹️

  3. Parker_ a écrit :

    ben c'est à dire que c'est pas inutile en soit la 4G illimité mais juste accéder à cette 4G illimité il faut être abonné freebox...
    et si déjà on a le wifi... en étant abonné freebox on en voit pas l'intérêt sauf à moins de ne pas être souvent chez soi pour en profiter lol
    [...]
    pourtant on remarque que le réseau mobile 4G est bien plus véloce et réactif que l'ADSL...

    [...]


    Pas très logique de dire qu'on a le wifi donc qu'on s'en fou et après dire que la 4G est plus réactive.


    Depuis l'annonce de l'illimité je connecte mes ordis/tablette via le mode modem du tél. quasi tout le temps: je passe de 12Mbits/s descendant 1Mbits/s montant à 40Mbits/s et 8Mbits/s en moyenne (x3 et x8)

    Sachant que seuls les 369 000 abonnées fibre et les 20% (de mémoire) de lignes xDSL qui se connecte en VDSL auront potentiellement mieux qu'avec la 4G c'est une très belle avancée. D'autant que les 80% de lignes restantes ne seront pas celle à 20Mibts/s (ces dernières passant en VDSL)

    On peut se permettre du Netflix, Youtube, upload, torrent, molotov.Tv, etc. sans se soucier de la conso … c'est juste parfait. En passant, le temps d'affichage de la "HD" sur netflix est beaucoup plus rapide par la 4G, quasi toujours moins de 30sec contre certaines fois 1 bonne minute via la co ADSL.

  4. Toujours cet argument foireux des 1.6G en moyenne. Y'a des journalistes qui n'auraient pas du sécher leurs cours de maths. Il faudra qu'un jour quelqu'un leur explique le principe des statistiques.
    Une moyenne cache énormément de choses dont :
    - Les consommations ne sont pas constantes. Si je consomme 500MB par mois en moyenne, mais un mois où je serai en vacances, je consomme 10GB, en moyenne, j'aurai consommé 1291 MB par mois. Pourtant en regardant bêtement la moyenne, il semble que 2GB par mois est suffisant, non ?
    - Beaucoup d'usagers n'ont toujours pas de smartphones. Donc ils comptent pour 0. La médiane serait intéressante et surtout les quartiles / déciles. Il y a potentiellement 20% voire 30% pour qui cela fait une différence, et 70% pour qui ça ne change rien dont un bon 30% qui consomme quasiment 0 et donc pèsent dans la moyenne. Bref, 20-30% de consommateurs impactés, c'est loin d'être négligeable.

  5. Réagir sur le forum