Passer à Linux : un témoignage

37

« Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d’aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d’un passage au système libre Linux. »

C’est ainsi que commence une série d’articles d’Erwan Cario journaliste de Libération, sur Ecrans.FR.

Un témoignage, un avis neutre, et sans doute pour certains de nombreuses réponses aux questions qu’ils se posent.

Au sujet de Gnu/Linux, au sujet d’une distribution que nous connaissons bien à Freenews : Ubuntu.

À lire pendant vos moments de farniente, sous le soleil de vos écrans bleus 😉

http://www.ecrans.fr/+-le-journal-d…

Partager

A propos de l'auteur

37 commentaires

  1. J'essaye en ce moment de franchir le rubicon ! j'ai donc installé ubuntu 7 sur un portable, qui fonctionnait très bien. malheureusement, la mise à jour vers la nouvelle version a planté le systeme et l'aide trouvée sur internet ne m'a pas permis de résoudre mon problème... il reste donc des progrets à faire pour les novices, même s'il faut bien avouer que d'énormes avancées ont été accomplies, que l'interface est agréable, et qu'on y retrouve tous les outils courrants (bureautique, messagerie, multimedia, gestion de réseau,...). Il reste donc un tout petit pas avant que le tout à chacun puisse se lancer ! peut être est il franchi d'ailleurs dans l'ubuntu 8, mais je le saurais peut être quand j'aurais réussi à l'installer !!!

  2. Même problème. La version 7 marchait sans pb, mais depuis la 8 ma carte wifi et ma carte video (Nivida) sont KO. Snif, pourtant jeune, je compilais moi même mon p'tit noyeau linux (les V1.0) en ligne de commande. Mais depuis les interfaces X, je suis un peu perdu... et j'ai plus le temps de chercher pendant des heures les manips [que je ne comprend plus] pour refaire marcher mon matos. Il manque encore un peu de vulgarisation et je pense d'homogénéisation des distributions pour que linux devienne réellement "grand publique".

  3. Linux est un tres bon os pour un usage pro et publique a condition dene pas jouer ( les émulateurs ne sont pas a la portée de la plupart du grand publique ( pas encore)) a part ca nickel les version actuelle s'install sans grande connaissance (en simple boot) et pour un usage internet, bureautique ca suffit amplement et pas besoin d'une bête de course

  4. Pour ce qui me concerne je suis passé très recemment sous UBUNTU grace aux offres de DELL. J'ai eu peu de mal à m'habituer à LINUX, il m'a suffit pour cela d'aller sur les forum dédiés (ubuntu-fr.org) qui permettent de très rapidement se familiariser avec la distribution. En tout cas et pour ce qui me concerne, j'en ai définitivement fini avec l'OS Windows maintenant que je sais ce qu'il en est sous UBUNTU

  5. linux c est bien quand sa marche,mais quand il y a des problemes bonjour la galere pour les novices,c est pas encore au niveau de windows loin sans faut ,pour sa facilte de mise en oeuvre..

  6. Je viens de franchir le rubicon egalement. aprés avoir totalement reformaté mon portable, réinstaller XP puis partitionner disque dur, je viens d'installer Ubuntu 8. après quelques ajustements pour rétablir la connection internet (Ubuntu est part défaut paramétré sur IPV6, ce que je n'ai pas encore) tout fonctionne correctement. je viens de paramétrer le client de messagerie (évolution) qui est déjà préchargé sur ubuntu. j'ai sans trop de probléme paramétrer ma messagerie externe par contre je n'arrive pas à parametrer mon compte chez free. la partie smtp fonctionne mais pas la partie POP. quelqu'un a t-il eu des problèmes similaires ? en tout cas je me donne toute la semaine pour réinstaller mon ordinateur à l'identique. si cela est concluant pour les applications bureautiques classiques alors je dis CIAO à Windows....rals e le bol de son hégémonie ! =D

  7. AstroMan a écrit :
    windows, c'est déjà bien quand ça marche tout court...
    Il faut savoir certaines choses avant de se lancer: *** Pourquoi passer de Windows à Linux? *** Windows est conçu de façon à verrouiller au maximum. J'ai fait de la maintenance en informatique pendant 23 ans et je peux dire que Windows est une vraie galère si on veut savoir pourquoi telle chose ne marchait pas et remarche maintenant apres un simple reboot. Linux permet grace a ses logs et un énorme support sur le web de comprendre. *** Pour comprendre ce qui se passe, il faut un minimum d'apprentissage, y compris de la ligne de commande (horreur!!!!!). Par experience, je peux temoigner que de nombreux informaticiens de haut niveau sous Windows se servent des commandes dans une fenetre terminal ce qui leur permet une meilleure comprehension du systeme. *** Quand vous changez de voiture ou de magnetoscope, il vous faut un temps d'adaptation avant en d'avoir assimilé les subtilités. Passer à Linux pour une question de Mode, c'est aller au casse-pipe. Passer à Linux pour comprendre ce que l'on fait peut etre tres interressant. Le côté libre (ne pas confondre avec Gratuit) est loin d'etre negligeable. Une des premieres choses à lire est la licence GPL . Ensuite le web est une source enorme d'avis et de soutien. Dans tous les cas Changer pour Changer ne peut que se reveler négatif. Il faut un minimum de motivation et d'efforts (rien de bien terrible). A partir de ce moment, Linux devient l'idéal.

  8. dids a écrit :
    j'ai sans trop de probléme paramétrer ma messagerie externe par contre je n'arrive pas à parametrer mon compte chez free. la partie smtp fonctionne mais pas la partie POP.
    Ça fonctionne très bien chez moi que ce soit en POP ou en IMAP. Les paramètres sont dans édition / préférences / compte / réception du courriel : type de serveur : POP serveur : pop.free.fr nom d'utilisateur : toto utiliser une connexion sécurisée : sans chiffrement type d'authentification : mot de passe Le nom d'utilisateur correspond à l'identifiant du compte mail sans le @free.fr (désolé pour le léger HS)

  9. Bonjour à tous, Petrus55 a dit: linux c est bien quand sa marche,mais quand il y a des problemes bonjour la galere pour les novices,c est pas encore au niveau de windows loin sans faut ,pour sa facilte de mise en oeuvre.. alors là vous devriez essayer mandriva linux pour moi vieux con de 74 balais c'est mieux que vista et XP terminé pour Blou:D

  10. Réagir sur le forum