Crise énergétique et opérateurs : la sortie de route du Ministre délégué au Numérique

1

L’intervention de Jean-Noël Barrot n’est pas passée inaperçue hier au micro d’Europe 1, en marge des différentes mesures mises en place par les opérateurs afin de parvenir à une consommation énergétique globale rationnelle et économique.

C’est par exemple le cas de Free qui a proposé la semaine passée, une série de mesures comme par exemple le pilotage via son application Freebox Connect, du Wi-Fi, afin de le placer en veille ou la mise en veille des antennes relais dans certaines zones.

Pour le Ministre Délégué, des efforts plus conséquents seraient attendus de la part des opérateurs avec notamment la mise en place d’une coupure automatique de l’ensemble des box sur le marché, à distance, tant au niveau des anciennes versions que des plus récentes, aux heures où le trafic est moins dense.

Une partie de la population mise à l’écart ..

Sauf que Jean-Noël Barrot oublie la partie de la population qui utilise son forfait internet pour travailler .. la nuit comme ceux qui disposent également de matériel domotique, sécurisent leur habitat au moyen d’une alarme et encore bien d’autres situations, qui risqueraient d’être placées en difficulté en cas de coupure systématique.

S’agissant de certains types de matériel, cette coupure ne saurait être véritable puisqu’elle n’interviendrait pas sur du matériel mettant en évidence une activité et du trafic sur l’ensemble des ports.

Au-delà de la surprise, l’incompréhension a prédominé cette annonce, au regard de son incohérence ; les pics de fréquentation étant plutôt situés en journée et non pas la nuit.

La mesure serait donc notoirement inutile puisque l’énergie économisée, n’est pas stockée au moyen de batteries pour être par suite redistribuée.

Enfin, et cela ne semble pas avoir effleuré Jean-Noël Barrot ; certains principes prohibent l’intervention de l’opérateur sur la connexion internet.

L’intervention de Jean-Noël Barrot est disponible ici.

Share.

About Author

Directrice de publication et d'édition.

Un commentaire

  1. Et quid des personnes dépendantes qui ont leurs télé assistance ou produits de santé connectés dont la connexion est impératives pour un bon suivi de l état de la personne ??