SFR pourrait changer de nom pour faire oublier sa mauvaise image

7

Racheté par Altice (Numericable) en 2014, SFR envisage très sérieusement de changer de nom.

Selon l’AFUTT (Association française des utilisateurs de télécommunications) ou encore l’UFC-Que Choisir, la marque SFR rime désormais avec plaintes et insatisfaction. Si bien qu’une réflexion s’est engagée autour d’un possible changement de nom. Rien n’est encore décidé, mais selon Les Échos, les discussions en interne vont dans ce sens.

Le groupe pourrait choisir d’adopter une marque unique. SFR pourrait donc devenir… Altice. Dans son rapport annuel, la maison-mère évoque bien la possibilité de « l’adoption d’une marque globale », impliquant « une harmonisation et un changement de marques dans les pays où le groupe opère ». Tout comme Orange, le groupe serait directement reconnaissable à sa marque dans les pays où il est présent : en France, au Portugal, aux États-Unis ou encore en Israël.

Repartir de zéro, une pratique courante pour les marques

La pratique n’a rien d’inhabituel. Des entreprises aux partis politiques, un changement de nom est une pratique courante qui permet de se débarrasser d’une mauvaise réputation et s’offrir une nouvelle virginité. Ainsi, la Compagnie générale des eaux s’est changée en Vivendi, la Lyonnaise des Eaux en Suez puis Engie, le Crédit Lyonnais a préféré devenir LCL, tandis que le RPR s’est métamorphosé en UMP puis en Les Républicains…

Patrick Drahi connaît bien le procédé : suite à un jeu de fusion-acquisition, son câblo-opérateur Noos est devenu Numericable en 2007. Et la marque Numericable elle-même tendait déjà à disparaître, ces dernières années, au profit de SFR…

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Mwahahahaha  :D

    Il y a des jours comme cela où la lecture de certaines NEWS me rend particulièrement hilare  ;)

    Comme cela a été souligné par l'auteur de l'article, de temps en temps, les banques, les partis politiques (mdr) ou autres sociétés changent de nom.
    Dans le cas de SFR qui était, d'un point de vue de l'internaute, avant son rachat par Numéricable, une entreprise proposant un produit concurrentiel (de la vraie Fibre Optique, un tarif d'abonnement assez percutant) celle-ci est hélas devenu une vraie m... sous sa nouvelle direction.

    Alors vous pouvez changer de nom si vous voulez, s'il n'y a pas une amélioration de la qualité substentielle de vos offres, et bien..comment vous le dire...de la m...ça restera de la m...

    Bien amicalement à nos amis internautes  :-*

  2. Dyonis a écrit :

    ...celle-ci est hélas devenu une vraie m... sous sa nouvelle direction.


    Et bien tu connais pas bien numéricâble!!! ils ont toujours étaient très nul, comme l'est SFR actuellement!


  3. On a déja orange...

    Pourquoi pas marron... Le fai marron...
    Marron, cela sonne bien, et cela leur va bien.

    mais, quelque soit le nom propre ou sale de la marque... il reste un fait:
    C'est Israélien.

    donc:! BOYCOTT!

            Donc: BOYCOTT? COMME JADIS L'

  4. ozis a écrit :

    Il reste un fait:
    C'est Israélien.

    Le relent antisémite me débecte. Y a pas un modérateur dans le coin pour modérer un peu.
    Sur la forme: Oui on peut boycotter les produits Israeliens si l'on est pas d'accord avec la politique de ce pays. Mais non, on ne peut pas réduire une entreprise de plusieurs milliers de travailleurs français à la double nationalité du créateur de la holding qui possède SFR. D'ailleurs, à ma connaissance le PDG de SFR est Michel Combes, rien à voir avec Israel.

    On peut aussi critiquer une entreprise pour les produits plus ou moins attirants et compétitifs qu'elle propose, mais là! Pas d'arguments, pas de démonstrations, déplorable.

  5. Difficile de dire que le changement de nom aie grandement amélioré la réputation et la popularité d'Orange par rapport au temps de France Télécom (sauf heureusement qu'il y a moins de suicides que pendant les années 2000).

  6. Pourquoi boycotte hein??

    Ça fonctionne super bien ici et pas chère! Donc je garde sfr ou Altice ou Numericable ou ……

    285 Mbit/s en rx en 4G+ pour 25 euros donc j'y reste toute option !!!
    Biz.

  7. Réagir sur le forum