SFR Group s’empare de 100% de NextRadioTV (BFM TV)

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SFR Group informe l’Autorité de la concurrence qu’il s’empare à 100% de NextRadioTV, après avoir récupéré les 51% du précédent propriétaire, Alain Weill.

Cette fois, ça y est : SFR Group (Altice) avale l’intégralité de NextRadioTV, le groupe médias à la tête de BFM TV, BFM Business, RMC, RMC Découverte, BFM Sport, Numéro 23, BFM Paris, ainsi que de 01net. Il détenait déjà 49% de News Participation, la holding de contrôle créée par Alain Weill. Ce dernier conservait, jusqu’à maintenant, les 51% restants.

Alain Weill reste, par ailleurs, directeur général de SFR Média. Un poste qu’il occupe depuis la création de la branche, en 2015.

Une opération sous surveillance

L’opération, attendue depuis plusieurs mois, a été notifiée à l’Autorité de la concurrence le 6 avril 2017. Elle fait encore l’objet d’une période d’observation d’un mois, pendant laquelle les acteurs tiers sont invités à donner leur avis.

Notamment, le CSA devrait être amené à transmettre ses observations et recommandations à l’ensemble nouvellement créé. En effet, si des proximités entre opérateurs télécoms et chaînes de télévision ont toujours existé (cf. Vivendi, qui détenait à la fois Canal+ et SFR jusqu’en 2014), c’est la première fois qu’une chaîne d’information devient la propriété directe d’un opérateur. On imagine que le Conseil supérieur portera une vigilance toute particulière à l’indépendance de l’information à l’antenne.

Source : Autorité de la concurrence

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Pour un opérateur avoir ses médias c'est un moyen de lutter contre les prétentions de médias extérieurs, mais faut ils qu'ils soient de qualité car si c'est la même daube c'est plus un handicap. 🤣

  2. Réagir sur le forum