Droit à l’oubli : Google publie un formulaire… et croule sous les demandes

0

Conformément aux demandes de la Cour européenne de justice, Google a publié jeudi un formulaire permettant aux citoyens européens de faire valoir leur “droit à l’oubli”.

Le formulaire, à remplir en ligne, permet à quiconque de demander le retrait de certains résultats de recherche comportant leur nom, à une condition : que ceux-ci puissent être considérés « inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement ».

La demande n’est pas triviale : en plus de fournir ses nom, prénom et les URLs qu’il souhaite voir retirées du moteur de recherche, le demandeur doit fournir une explication cohérente pour chacun des liens, puis signer numériquement le formulaire en fournissant une preuve d’identité.

Cette notion nouvelle de droit à l’oubli semble séduire un large panel d’internautes concernés, puisque Google a indiqué à l’AFP qu’il avait déjà reçu quelques 12 000 requêtes de suppression au cours de la première journée. Les demandes étant traitées manuellement, au cas par cas, voilà qui risque de rallonger considérablement les délais de traitement…

- accéder au formulaire de Google en ligne

Source : AFP via Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum